ELOI – Blast: Un rodéo explosif et retro!
Il paraît que la vie, c’est un rodéo.
C’est en tout cas ce qu’affirme Eloi dans son dernier opus, ‘’Blast.’’, sorti le 21 février. On sent qu’une des grosses influences d’Eloi est Rebeka Warrior et ses projets. On pourrait presque y voir une sorte de succession spirituelle. Dans cet album, Eloi revendique son côté electro et synthpop, mais par contre, ne dites pas qu’elle fait de l’hyperpop, ou elle viendra vous régler votre compte, et ce sera bien mérité.
Bien Mérité, premier titre de l’album, un des deux sons qui étaient disponibles en pré-écoute. Musicalement, ça m’a directement évoqué un ‘’I Want To Break Free’’ contemporain, plus electro. Même si Eloi ne cite pas Queen parmi ses influences, il y a comme un air de famille entre ce tube et ‘’Bien Mérité’’, par exemple dans l’ambiance générale, les bpm des morceaux, ou leur compo très catchy. J’ai aussi décelé environ 3 sons de synthés différents rien que dans ce morceau. Eloi sait très bien utiliser les bons sons au bon moment, mais sans pour autant surcharger ses compos avec des murs de claviers. Des sons qui pour la plupart semblent provenir tout droit le l’âge d’or de l’analogique, avec un habillage sonore qui renvoie aux 80’s. Les 80’s et leur lot de lasers ont donc encore un bel avenir, mais parfois elles faiblissent un petit peu.
‘’Blast.’’ a un style minimaliste. Si Eloi a visiblement 600 gigas de sons de clavier à sa disposition, les compos elles-mêmes ont rarement plus de 3-4 éléments qui se chevauchent. Une basse, un clavier, une batterie, et la voix, saupoudrées d’effets sonores narratifs, c’est la recette de l’album. Bien sûr, la mission est accomplie: Blast est prenant, les compos sont efficaces, et les paroles franches d’Eloi sont bien soutenues par l’instru. Surtout, chaque élément est pertinent, et les arrangements sont très bien ficelés. Je trouve juste dommage qu’à certains moments, on ait pas un son plus incisif qui vient mettre une patate à nos tympans. Du coup, il y a certains passages un peu frustrants, comme sur ‘’Lovestory_98’’. On aimerait que ça pète sur le ‘’C’est depuis qu’elle m’aime’’. Une batterie plus fournie, une petite guitare disto, une basse qui s’excite, c’est pas les solutions qui manquent.
Je suis probablement biaisé par mon passif de junkie du nu-metal, mais une explosion finale dans les morceaux, ça fait toujours son petit effet. Surtout, une explosion finale qui pourrait voir le jour en live. Je ne peux que recommander d’aller voir Eloi en concert. Les morceaux de ‘’Blast.’’ sont déjà catchy, le côté retro est bien assumé – même si ‘’Playstation’’ m’a renvoyé à la sombre époque de Yaelle et des pubs pour tamagotchis. Et surtout, on sent le potentiel des tittres. Malgré le côté minimaliste, beaucoup de passages promettent un truc assez fou en live si on y ajoute une batterie acoustique et une gratte électrique. L’album donne en tout cas la pêche, les morceaux portent le signe de la vitesse, et on se surprend toujours à hocher frénétiquement la tête, surtout sur des morceaux-crossfit comme ‘’Rugir/Moteur’’.
Je recommande de mettre ce morceau en playlist de sport, ça me semble le meilleur moyen de se doper légalement et de défier l’Eloi de la physique (pardon…).
Globalement, ‘’Blast.’’ porte bien son nom. Les titres s’enchaînent et te font bosser le cardio, en te laissant quelques rares instants de répit durant des bridges plus doux. Le style épuré des compos donne quelque chose de brut, simple mais efficace, et je me dis que c’est peut-être pour laisser le champ libre à des versions live qui mettent le feu à la scène. C’est en tout cas un album qui parlera autant aux raveur-euse-s qu’aux punks, et même aux vétérans et vétéranes de la tecktonik, voire aux enfants du metal…
–
Chronique : Lionel
Animation : Emma
Réalisation : Marlon, Laure
Première diffusion antenne : 3 mars 2025
Crédits photo vignette: Olivia Schenker, Valentin Woëffray, Paulin Barthe
Crédits photo fond: Olivia Schenker, Valentin Woëffray
Publié le 10 mars 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.