menu Home search
CultureLa QuotidienneLitterature

écrire une nouvelle érotique, un défi littéraire

Pierre | 17 février 2023

Il est proposé aux auteurs d’écrire leur nouvelle dans un temps restreint
Les participants ne disposent que d’une seule nuit pour rédiger leur nouvelle
Pour l’heure, nous allons nous intéresser au concours 2021 puisque vient de paraitre son recueil des onze meilleures nouvelles.
Le 18 décembre 2021, à minuit tapante, 287 inscrits ont pris connaissance du thème (« avis de pas sage ») et du mot final (bâton). Huit heures plus tard, ils étaient 209 à nous envoyer le fruit de leurs cogitations.

Ce qui veut dire que 78 candidat.es n’ont pas trouvé l’inspiration, se sont endormis ou ont une mauvaise connexion internet.

PENDANT QUE LES CHAMPS BRÛLENT
Elle a été écrite par une autrice et musicienne marseillaise qui s’appelle ANA SERVO.

Les champs
Ici, autour des pavillons, se déploient des champs jaunes et secs. Chaque année, en été, ils brûlent jusqu’à enflammer les pinèdes. Il y a aussi une usine de confiture et de compote, un grand cimetière – peut-être millénaire – et le centre de tri. Ce dernier abrite des dizaines d’employés, des générations d’enfants qui n’ont pas su partir, englouties par la fausse ruralité, anéanties par le travail.
(…)

Au centre de tri, ma prison journalière qui se dresse au milieu des champs, je réécris leurs histoires. Je les rends obscènes parce que le sexe m’obsède, mais je préfère y jouer plutôt que baiser. Baiser m’ennuie, parce que baiser est devenu trop ordinaire. Le feu qui me consume est devenu arrogant.
Le travail me tue. Entre mes mains, les lettres et les cartes défilent. Je les oriente et de temps en temps j’en arrête une.

Ma chère Lucile,
J’espère que tu vas bien.
Sache que Léo sourit toujours quand je lui parle de toi.
Il ne t’a pas oubliée !
Jérémy continue de regarder ses émissions à la télévision, il ne me parle pas beaucoup alors de mon côté je m’occupe comme je peux.
Amitiés
Mona
Je la fais tomber discrètement dans ma poche et file aux toilettes. Dans un des cabinet, je gratte pour effacer et je remplace.
Ma chère Lucile,
J’espère que tu vas bien.
Sache que Léo jouit toujours quand je lui parle de toi.
Il ne t’a pas oubliée !
Jérémy continue de regarder du porno à la télévision, il ne me baise pas beaucoup alors de mon côté je me branle dès que je peux.
Amitiés
Mona
Comme une enfant fière de sa blague, je ricane et la lettre repart dans sa file.

La régionale du concours s’appelle Tasha Rumley. C’est sans surprise que nous découvrons qu’elle a été retenue. Nous avons déjà dit sur notre radio tout le bien que nous pensons de ce talent émergeant. Elle confirme et commence à se faire connaitre au-delà de nos frontières.
La nouvelle de Tasha s’intitule LE MEILLEUR DES DEUX MONDES.
Elle raconte comment une jeune femme s’introduit au sein d’un groupe de trentenaires. Le groupe est composé de quatre couples patinés de routines.
Elle nous explique comment elle va réveiller leur libido.
Peux-tu nous lire un extrait ?
A ma deuxième venue, l’accueil s’était réchauffé comme le climat : ils étaient doux. J’ai mieux appris à les connaître, et même s’ils avaient pour la plupart le mauvais goût de travailler dans les assurances, les banques ou les régies immobilières, j’avoue qu’ils n’étaient ni infects, ni totalement dénués d’humour.
Et puis, si j’étais revenue, c’est bien qu’ils devaient m’attirer d’une certaine manière, je ne leur faisais pas la charité de ma présence, quand même.
Présomptueuse certes, mais j’ai mes limites. Observer leurs vies ultra-rangées me procurait ce frisson délicieux qui nous traverse devant un film d’horreur, en sachant que ce n’est pas nous que découpe à la tronçonneuse ce serial-killer qu’est l’enlisement.
Au-delà de ça, je ressentais aussi un brin de lassitude à ne me frotter qu’aux potesses de La Pédale, aux militantes de Ni una menos et aux performeurs de la nuit. Comme graphiste indépendante, mon travail était devenu la continuation de ma vie privée, je recevais des mandats de toutes les assos de la place. Tout était devenu si cohérent que ça frisait l’ennui. Mes jeunes bourgeois de la rive gauche étaient tombés à pic. Je pouvais bien me moquer d’eux, mais nous avions finalement des motivations similaires à nos rencontres : on s’offrait tous une courte incursion dans un univers qui n’était pas le nôtre avec les petites doses d’effroi et d’envie que cela comporte.
C’est ce deuxième soir que la conversation a glissé. Que j’aie dépassé la quarantaine en célibataire les turlupinait était-ce un choix ou un aléa du destin, si je leur permettais de me poser la question ? Mon sourire a sonné le top départ…
Pour savoir la suite il vous faudra vous procurer
AVIS DE PAS SAGE aux éditions AU DIABLE VAUVERT

Chronique: Pierre
Animation: Zebra
Réalisation: Seb et Tamara
Première diffusion antenne: 16 février 2023
Publié le 17 février 23

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Pierre


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
24
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd