menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

Luàna Bajrami, réalisatrice primée à 21 ans

Lola | 17 mai 2022

Laissons rugir les lionnes

Radio Vostok reçoit Luàna Bajrami, actrice et réalisatrice franco-kosovare de 21 ans, qui nous présente « La colline où rugissent les lionnes », disponible dans nos salles depuis le 4 mai 2022. Le film, dont le tournage a duré 4 semaines, est sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs et s’est trouvé en compétition pour la Caméra d’Or et la Queer Palm au Festival de Cannes.

Luàna, actrice depuis ses 10 ans, nous raconte les origines de son implication pour le métier et nous fait part du déclic qui l’a poussée à écrire et réaliser son premier long métrage en été 2021.

Il est question dans ce dernier de 3 jeunes femmes, habitantes d’un village isolé du Kosovo, dont les rêves et ambitions se voient balayés mais dont la quête d’indépendance est plus forte que tout. Luàna, qui incarne le personnage de Lena, nous parle de ses motivations derrière cette histoire et de l’urgence qu’elle porte à sa narration. Elle témoigne également de la signification du paysage kosovar, le film ayant été tourné en langue albanaise dans son village natal, de la colline mentionnée dans le titre ainsi que de la notion de territoire et de contraste, éléments fortement présents. Finalement, elle nous relate sa collaboration avec les actrices Era Balaj, Flaka Latifi et Uratë Shabani et nous présente une perspective de ses prochains projets.

_
Invitée : Luàna Bajrami
Animation : Lola
Réalisation sonore : Ornella
Production : Candice
Première diffusion antenne : 3 mai 2022
Mise en ligne : Sara
Crédits photos : La colline où rugissent les lionnes – DR
Publié le 6 mai 2022 à 12h10
Mis en une le 17 juillet à 15h15

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

15%
financé
2275 CHF
sur 15'000 CHF collectés
26
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd