menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Définition des Jeux-Vidéos: Qu’est-ce que le e-sport?

Laure | 29 mars 2023

Le e-sport, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on se représente le geek moyen, on l’imagine à l’extrême opposé d’un grand sportif d’élite. Parce que oui, qu’on se le dise, rester dans sa chambre toute la journée devant un écran ne semble pas consommer beaucoup de calories. Les sports électroniques deviennent pourtant de réelles pratiques sportives à part entière. Un peu comme les échecs ou le tir à l’arc. Parce que, oui, coordination, précision et dextérité sont des compétences requises dans plusieurs domaines.

Un peu comme le foot?

En gros, oui. Les matchs d’e-sport désignent des compétitions sur internet ou lors de LAN. Ce sont des grandes réunions de joueurs et joueuses pour s’adonner à son jeu préféré tous ensemble. Les LAN, ça va de ton pote qui te demande de ramener ton ordi chez lui pour jouer tous le weekend à des évènements de grande envergure. Par exemple, la QuakeCon qui a atteint 7000 visiteurs en 2007. A la fin, ça doit sentir un peu la transpiration… En suisse aussi ça existe. Notamment avec la PolyLan organisée dans les locaux de l’EPFL.

Quand est-ce que ça a commencé?

En 1997, à une convention organisée par la Cyberathlete Professional League. 300 joueurs et joueuses se sont affrontés sur le jeu « Quack ». Mais depuis, les évènements sportifs se multiplient. Jeux de tires, Jeux de stratégie en temps réel, match de foot aussi, mais dans un monde virtuel, vous avez le choix pour vous spécialiser. Généralement les joueurs et joueuses se spécialisent dans un jeu en particulier et s’entraînent chaque jours afin de devenir les meilleurs dans le domaine. Pour finir avec l’ampleur des concours, en 2019 le esport a été pour la première fois une discipline olympique. He oui. Les Jeux d’asie du sud-est ont offert 6 médailles pour différents jeux mobiles.

Un métier d’avenir

Les pro-gamer, comme on les appelle, ont des journées plutôt bien remplies. Après, bien sûr, vouloir devenir pro-gamer c’est comme vouloir devenir professionnel de foot : Pas tous le monde y arrive, des années d’entraînement et une hygiène de vie stricte. Est-ce qu’on peut gagner sa vie comme ça ? Le concours « The international » possédait un prix de 9 millions de dollars pour les vainqueurs. Ceci dit, les récompenses sont très variables mais permettent de ramener des sponsors qui assurent une source de revenu plus fiable. Petite anecdote, il y a également des contrôles anti-dopages dans les concours de e-sport.

En France, il existe des écoles spécialisées pour former les futures sportifs et sportives. Par exemple, l’education Gaming school ou l’XP Gaming school. Si votre enfant veut se lancer dans le jeu video, vous ne pouvez plus lui dire qu’il faut d’abord faire des études. Cependant, je préparerais une porte de secours car si aujourd’hui ses concours sont mieux encadrés au niveau légal, il y a encore de nombreux changements.

De geek enfermé dans sa chambre à sportif d’élite qui gagne des millions, l’image du gamer a beaucoup changé. On peut voir cette nouvelle discipline comme une ouverture sur l’image que nous avons du sportif mais également comme des pompes à fric dont le but est de faire du show. Au final, pas grande différence avec les matchs de foot, de basket ou d’échec.

Chronique : Laure
Animation : Zebra
Réalisation : Ornella
Première diffusion antenne : 16 mars 2023
Crédits photos : Les Echos des Arènes
Mise en ligne : Laure
Publié le 29 mars 2023

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd