menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Décoloniser le chocolat en Côte d’Ivoire
#JDBN

Charly | 22 novembre 2023

Décoloniser le chocolat en Côte d’Ivoire


On se souvient de la chanson petit carré du rappeur genevois Jonas, une chanson qui raconte le parcours pas toujours très reluisant du chocolat qui arrive en Suisse.
Un passé colonial qui a laissé pas mal de trace en Afrique et notamment, en côte d’Ivoire, avec comme pour le café, ce paradoxe de produire la matière première, de l’envoyer en occident et de ne jamais revoir le produit fini.
 Une spirale dont souhaite sortir la coopérative cocoaïan pour transformer la nation cacoyère en nation chocolatière.
Il n’existe qu’une douzaine de chocolatiers au Ghana et à peine le double en Côte d’Yvoire, mais l’objectif est de décupler le nombre d’artisans chocolatiers ces prochaines années avec notamment un concours de chocolateries spécifiquement africaines, le World Chocolate Initiative Competition qui doit se tenir en 2024.
La maîtrise de la chaine complète de production du chocolat permettra aux pays producteurs de capter les revenus du chocolat plutôt qu’ils ne s’échappent à l’étranger. Les enjeux sont colossaux pour l’Afrique, alors que le cacao a augmenté de 30 % en bourse cette année. De juteux bénéfices qui feraient du bien à l’Afrique.

L’Ohio inscrit le droit à l’avortement dans sa constitution

C’est avec 55 % des voix que l’Etat américain de l’Ohio a approuvé l’inscription du droit à l’avortement dans sa constitution. Une nouvelle accueillie par une explosion de joie dans le camp du « oui » à Columbus alors que l’Etat est controlé par les républicains souvent plus conservateurs sur la question.
Une victoire saluée par le président Joe Biden. Les Etats-Unis ont perdu le droit à l’avortement au niveau national en août 2022. Il revient maintenant aux Etats de se positionner, notamment, dans le sud des Etats-Unis, où les positions anti-avortement sont très populaires. Mais manifestement pas en Ohio où ce droit fondamental pour les femmes vient d’être réaffirmé.

Le télescope Euclid révèle ses premières images

Des images époustouflantes d’une qualité optimale. Les scientifiques n’ont plus de mots pour qualifier les premiers clichés du télescope européen installé au point de Lagrange L2, une sorte de parking assez calme au milieu de l’agitation gravitationnelle de notre sytème solaire.
Mais le télescope ne va pas s’arrêter là. Sa mission est de cartographier le cosmos en 3D. Avec pour objectif de comprendre un peu mieux pourquoi l’univers met l’accélérateur dans son expansion depuis le big bang il y a 5 milliards d’années, voilà qui manque pas d’ambition !

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Mohlam et Martin
Crédit photo : Photo de Etty Fidele sur Unsplash
Première diffusion antenne : 13 novembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 22 novembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd