La chronique culturelle est-elle morte?
Supplanter la presse à la faveur des réseaux sociaux en terme d’information est une pratique de plus en plus courante, et une menace pour les médias traditionnels ainsi que la presse culturelle selon Mathieu Bertholet.
Les journalistes culturels sont en voie de disparition en Suisse romande : Sur 8 postes de journalistes, la Tribune de Genève n’en garde qu’un seul de ceux qu’elle comptait initialement dans son équipe. Une situation dénoncée par une lettre ouverte des théâtres genevois publiée dans Le Courrier le 3 février 2025. Tamedia y a un répondu par un communiqué de 3 pages auquel Radio Vostok a eu accès, adressé aux institutions culturelles et autorités politiques du canton de Genève. Mathieu Bertholet, directeur du Poche, s’exprime au micro de Radio Vostok et nous donne son ressenti face à cette crise de la presse culturelle.
Un milieu en eaux troubles
L’affaiblissement des médias est un phénomène global actuellement, cependant le directeur du Poche souligne que les institutions culturelles genevoises en pâtissent plus qu’ailleurs car auparavant elles profitaient d’une grande couverture journalistique, qui a drastiquement diminué ces dernières années. Il met en garde quant à l’utilisation du terme «restructuration», qui est souvent synonyme de plus de licenciements que de créations de postes. Auparavant de vraies pages culture existaient alors que maintenant ces dernières doivent cohabiter avec d’autres sujets dans des rubriques toujours plus diversifiées donc moins approfondies.
Menace des réseaux sociaux
Mathieu Bertholet alerte concernant la place toujours plus prépondérante des réseaux sociaux dans nos vies, ainsi que du crédit que l’on leur donne au niveau de l’information. Massivement investis par les théâtres à des fins de visibilité auprès du grand public, les réseaux sociaux ne sont plus des interfaces sur lesquelles il faut miser selon lui, aux vues de la direction qu’ils prennent depuis ces derniers mois. Les réseaux sociaux sont un circuit fermé où la liberté d’écriture est résumée à la politique du clic, qui devient la seule valeur permettant de savoir si un article fonctionne. Il est donc nécessaire de réfléchir à la place à donner aux réseaux sociaux mais aussi de potentiellement amorcer un retour en arrière concernant le système médiatique, voire de créer des «médias sociaux» locaux, alternatives aux réseaux sociaux.
C’est donc un problème global qui est soulevé, en questionnant sur le lieu et la place réservés au débat culturel dans les années à venir.
–
Invité : Mathieu Bertholet
Animation : Emma
Réalisation : Théo
Production : Romain
Chargée de com : Jenny
Première diffusion antenne : 20 février 2025
Rédaction et mise en ligne : Sarah
Crédits photos : Suvannasorn
Crédit photo Une : Alex Avalos/Unsplash
Publié le 28 février 2025
Modifié et mis en une le 17 mars 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.