menu Home search
à la uneCultureExtérieursSélection Vostok+Théâtre

De Profundis, la pièce parfaite pensée pour vos oreilles

Alexandra | 22 septembre 2020

Le mardi 8 septembre dernier s’est déroulée au Théâtre Le Poche, dans le cadre du Festival de la Bâtie, une soirée théâtrale toute particulière. La pièce parfaite a été jouée, face à une partie de son public, portée aux oreilles du reste de celui-ci en direct par Radio Vostok. Véritable utopie scénique initiée par Julie Gilbert et Iris Meierhans, commandée par 19 spectateurs plus ou moins assidus, elle réunit sur scène, derrière les micros, Alexandra Marcos, Jacques Michel, Isabela de Moraes Evangelista et Adrien Zumthor.

Avec Magali Mougel à l’écriture, Yvan Rihs à la mise en scène et Andrès Garcia à la composition musicale et sonore, le projet est porté par une équipe passionnée qui concrétise la commande première : une pièce sous forme d’ascenseur. Répondant à cette demande, elle enjambe ensuite un obstacle de taille, la crise sanitaire, qui la poussera à remodeler le projet, lui insufflant une force nouvelle, sa particularité première : la pièce devient radiophonique.

Quelques notes lancinantes ouvrent le rideau. Tout en échos, les voix sont tantôt appuyées par la musique, tantôt nues sur scène. Les répliques résonnent, les réflexions se répètent et se déforment : écologie, clash des générations et des classes sociales, nous voilà coincés dans cet ascenseur en panne, pris dans le tumulte frénétique et fiévreux du malheureux réparateur, pressé par le temps. Le compte à rebours le fait suffoquer, impossible pour lui de combler toutes les exigences qui pèsent sur ses pourtant courageuses épaules : son amie, son employeur, les habitants de l’immeuble, 54 minutes ne lui suffiront pas. Des criquets par-dessus le marché. Des criquets bruns, dans la machinerie, dans les cheveux, on est bien loin d’un simple travail de maintenance. L’apocalypse se fait sentir.

Enregistrée par Radio Vostok, la pièce parfaite est à écouter pour une expérience théâtrale unique en son genre.

Pour une plongée dans l’envers du décor, l’interview d’Adrien Zumthor et Iris Meierhans au Théâtre de l’Orangerie à découvrir ou redécouvrir : https://radiovostok.ch/une-piece-radiophonique-pour-atteindre-lideal-theatral/
___
Animation : Alexandra
Coordination générale : Charles et Fanny
Production : Charles et Fanny
Réalisation : Alexis
Coordination technique : Alexis
Communication : Karine et Kelly
Crédit photo : Samuel Rubio
Date de diffusion : 8 septembre 2020
Rédaction et mise en ligne : Kelly
Publié le 22 septembre 2020

Une publication de Alexandra


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd