menu Home search

En 1968, Nina Simone chante pour la première fois son titre Ain’t got no, I got life qui devient un hymne de la culture noire et féministe. En 2024, la compagnie Marguerite Complexe adapte cette archive pour la scène. Pour nous en parler, on reçoit, Sahar Sulliman et Louise Bentkowski, metteuse en scène et interprète.

Tout part d’une archive de la télévision anglaise datant de 1968, où l’on y voit Nina Simone interpréter pour la première fois le titre Ain’t got no, I got life. Cette même année, Martin Luther King est assassiné, des fortes protestations contre la guerre du Vietnam éclatent à travers le monde et on observe la naissance des mouvements sociaux d’étudiants, une année qui marque incontestablement un tournant dans l’histoire. Ce titre de Nina Simone s’insère parfaitement dans le contexte de cette année faste en histoire.

Ce qui a particulièrement intéressé les metteuses en scène dans cette archive, c’est le contexte dans lequel Nina Simone interprète ce titre. Il s’agit d’un plateau TV, où tout semble mis en scène à la perfection, du public, à sa performance. Dans cette archive, il semble y avoir une proximité avec le public présent sur le plateau, une atmosphère que veulent recréer les metteuses en scène.

Les metteuses en scène ont présenté l’archive autour d’elles et ont ainsi récolté divers points de vue concernant cette dernière. À partir de là, elles ont construit cette pièce de théâtre, où elles entendent présenter différents angles de cette archive. La beauté de cette adaptation théâtrale réside dans le fait qu’à aucun moment l’archive ne sera vu ni entendu par le public.

« L’idée de cette pièce n’est pas de l’incarner [Nina Simone, ndlr] mais de la convoquer. » Louise Bentkowski

Cette pièce, tout comme le titre de Nina Simone, évoque les questions de la place des femmes noires dans la société et plus largement le féminisme. Cette pièce amène un regard actuel, sur cette archive datant du siècle passé. Tout en soulevant le fait que les questions autour de cette archive semblent encore d’actualité aujourd’hui.

Ain’t got no, I got life – MARGUERITE COMPLEXE, Sahar Suliman, Louise Bentkowski du 21 au 24 mars au Théâtre de l’Usine.

Archive 

Invitées : Sahar Sulliman, Louise Bentkowski
Animation : Emma
Réalisation : Lorenzo et Leo
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 19 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo : © Neige Sanchez
Publié le 21 mars 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd