menu Home search
à la une

Dans les coulisses des séries suisses

Radio Vostok | 11 avril 2022

Le binge watching fait aujourd’hui partie de notre quotidien, mais cette pratique est néanmoins relativement nouvelle. Retour sur quelques points de bascule du paysage audiovisuel. 

En 2007, les plateformes de streaming débarquent sur la planète et apportent un élan de créativité nouveau aux fictions TV qui perdaient en popularité. Les équipes créatrices s’épanouissent alors dans une liberté artistique un peu perdue au cinéma. Grand boom dans la production américaine, mais l’Europe n’a pas dit son dernier mot, et en 2010 les danois ouvrent la voie à des contenus narratifs ambitieux et innovants avec l’éclatant Borgen. En 2017 la RTS accroît son investissement dans la fiction en co-produisant cinq séries tous les deux ans, et la qualité s’en ressent. Elles s’appellent TschuggerQuartier des BanquesWilderSachaHelvetica ; les séries suisses sont désormais en pleine ascension. Au niveau national, le second rang des plateformes de streaming les plus populaires est détenu par Play Suisse, juste devant Disney +.

Des séries suisses sur Netflix

De plus en plus de séries helvétiques s’exportent à l’étranger, entre autres par le biais des plateformes de streaming telles que Netflix, qui a racheté trois productions suisses dont Station Horizon, sortie en 2015. Pour parler de cette industrie en plein essor et de son fonctionnement, nous avons reçu dans le cadre de l’émission Midi Bascule Romain Graf, auteur et réalisateur de cette série à succès.

__
Emission diffusée en direct du Forum Meyrin, le 8 avril 2022
Invité : Romain Graf
Crédit photo : Romain Graf en tournage, DR.
Mise en ligne : Helena
Publié et mis à la une le 11 avril 2022

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd