menu Home search
La QuotidienneMusique

« Croisière » hors du temps de Service Fun

Romain | 3 juillet 2022

Vevey sait zouker, on ne le répète pas assez. Le groupe Service Fun vient le prouver avec leur dernier sortie. Je tiens d’énormes statistiques radiophoniques et c’est le quatrième album de qualité que je chronique à propos d’artiste de cette bourgade. Dingue n’est-ce pas ? Est-ce la proximité avec le Montreux Jazz qui inspire autant ? Cet album nommé « Croisière » peut te faire partir assez loin. Le style est comparable aux anglais de Foals mais plus rock, plus expérimental, plus électro. On trouve des lignes de basses groovy, frottées ou digitales. Un doux mélange de contretemps africains, de rock européen et d’expérimentations de l’espace. La guitare pitchée et les chants en français prennent une place importante. Quant à la section rythmique elle cadre parfaitement ce trip aussi joyeux que mélancolique.

On a beaucoup entendu parler de Romano Bianchi et Kacimi du Pop Club records. Les parties vocales rappellent ces artistes du cru. Le morceau « Croisière » fait office d’introduction facile d’écoute. Elle finit en passage «stoner», idéal pour se reposer après une journée de farniente au soleil. On a bien pris le rythme de l’été non ? Enfin ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde…

Sur cet album, j’ai trouvé plusieurs pistes à mettre de côté pour tes futures soirées. Le côté dansant, la légèreté et la qualité de la recherche font de cet album une œuvre singulière. On flotte souvent au-dessus du temps, comme si l’on se trouvait dans une fête entourée de bonnes vibrations. Le genre d’évènement auquel tu t’éternises. Tu y trouves tout ce qu’il te faut, la décontraction complète et quelques surprises viennent te confirmer que tu es bon endroit.

Batterie enagée, moult effets de grattes et de synthé pour la chanson nommée « Ratrack ». Elle finit par un énorme « drop » de métalleux en contraste total avec le reste de l’album. Ce foisonnant panachage, équilibré de surcroît, m’a séduit. Il y a de la technique, de l’énergie et de l’impromptu. Dans ce morceau on croirait voguer sur le Léman à bord d’un petit rafiot. Ce serait durant un jour blanc mais pas glacial, une luminosité typique de l’automne ! On distinguerait presque les vignes dorées du Lavaux. Les distorsions sonores cristallisent ce moment de quatre minutes situé entre l’étrangeté et l’émerveillement.

La meilleure piste de « Croisière »  pourrait être « Grosse descente ». On retrouve les rythmiques chaloupées, la pêche et les paroles chantées au loin grâce à un effet studio. On a diablement envie de se rapprocher, d’être entourés par ce son généreux. Avec cela tu vas faire danser Mamie à ton retour de vacances. Du rock veveysan. Si tu n’avais d’extraits à l’appui, il n’est pas sûr que tu y croirais.

Et Service fun !


Chronique : Romain
Réalisation : Ornella
Crédits photo podcast : DR
Crédits photo background : DR
Date de diffusion: 31 mai 2022
Publié le 3 juillet 2022

Une publication de Romain


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

15%
financé
2275 CHF
sur 15'000 CHF collectés
26
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd