Corps Cinétiques, une projection entre désir et identité
La fondation Plaza est en collaboration avec la foire d’art contemporain Arts Genève pour le projet Corps Cinétiques. En une série de visionnements, le projet mêle des extraits de danse contemporaine avec ceux de films de cinéma, en traitant des thématiques de l’identité et du désir.
Elise Lammer, curatrice qui a conçu le projet, établit un dialogue entre éléments formels et conceptuels dans une boucle d’exactement une heure. La similarité entre les thématiques abordées dans les deux types de vidéos amène la cohérence nécessaire au suivi de la projection. L’enchaînement entre les parties pop culture que sont les extraits de films comme Metropolis ou Call Me By Your Name, et celles plus contemporaines, permet d’ouvrir l’installation d’art contemporain à un public plus large.
Au niveau de la forme, c’est dans un espace pouvant contenir une quinzaine de personnes maximum que se tient le petit cinéma de Corps Cinétiques. A la base d’un contener en demi-cercle en bois préfabriqué et réutilisable, l’espace intimiste est insonorisé de manière à s’isoler du reste de la foire. L’architecte en charge de la conception du lieu, Daniel Zamarbide, est allé jusqu’à le décaler de quelques degrés par rapport à la symétrie de l’espace d’exposition afin d’attirer l’œil du spectateur.
–
Invité.es : Elise Lammer et Daniel Zamarbide
Animation : Emma
Réalisation : Lyès et Théo
Production : Stéphanie
Chargé.es de com : Jenny et William
Première diffusion antenne : 30 janvier 2025
Rédaction et mise en ligne : Sarah
Crédit photo vignette : Elise Lammar
Crédit photo fond : Nicolas Lieber
Publié le 5 février 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.