Coeurs battants au TO du 17/8 au 3/9/23
Interview de Valentine Sergo et Anne-Shlomit Deonna à propos de la pièce théâtrale: « Cœurs Battants » .
Cœurs Battants est le parcours de Nour, sa fille, jeune diplômée en médecine qui, elle, vient en Europe pour poursuivre sa spécialisation en cardiologie. Nour contrairement à sa mère a pu avoir une jeunesse protégée, poursuive des études, réfléchir, vivre. C’est donc armée qu’elle entre de plain-pied dans les problématiques d’une Europe chahutée et éprouvée, d’une société en pleine transformation.
Cœurs Battants poursuit mon questionnement sur un monde en mutation à travers le regard, les sensations, les réflexions et les choix d’une femme.
Comment lire les signes d’un monde chancelant ? Comment les interpréter pour soi, pour les autres ? Comment s’adapter ? Comment se positionner quand droits, valeurs et idéaux vacillent ? Que peut-on mettre en place dans sa propre vie pour retrouver du sens ? Comment ces questions nous bouleversent-elles au cœur même de nos convictions, au plus profond de notre intimité, dans cet endroit sombre et intuitif où naissent les choix ?
C’est sans doute pour cela que la forêt prend tant de place dans le processus de Cœurs Battants.
[1] Hayat est le personnage principal de la pièce Chaos.
Résumé
Nour, interne en cardiologie, est originaire d’un pays du Moyen Orient. Elle arrive en Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l’espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu’elle a à peine connue.
Dans une manifestation, elle vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux l’amène à revoir ses projets, et petit à petit, à prendre un tournant radical dans sa vie.
Avec Joran, elle décide d’aller vivre au cœur de la forêt, de rejoindre un groupe de personnes qui tentent, par des actions concrètes comme sauver des parcelles de forêt surexploitées, de réinventer le monde et d’accompagner sa transformation. Le couple décide alors d’abandonner les études pour entrer dans une action plus radicale.
Ils emmènent avec eux Sophie, une enfant délaissée, que sa mère n’est pas venue chercher à la fin de son hospitalisation. Sophie ne se sépare jamais de sa pousse de figuier qu’elle a trouvée dans une poubelle et à qui elle parle. La présence de la fillette et l’arrivée d’un enfant légitime bousculent leurs idéaux et rendent plus prégnantes les questions que charrie le projet dans lequel ils se sont engagés.
Peu avant cette installation en forêt, c’est Hayat, sa mère, qui retrouve Nour…
–
Interview : Pierre
Coordination : Alexis
Production : Ségolène
Réalisation : Danaé, David et Alexis
Communication et images: Jenny, Alexandra, Marie et Maya
Première diffusion antenne : 29 juin 2023
Publié le 7 juillet 2023
Modifié le 11 juillet 2023
---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la FSRC et de Swissperform.
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.