Breakfast Club Records: au coeur de la bass music
Sonia Imseng et Loris Scaglia, les fondateur·ices de Breakfast Club Records viennent présenter leur nouveau label dédié à la bass music. Leur première sortie, Breakfast Tools vol.1, vient de sortir et réunit six artistes romand·es et un invité international.
La bass music est un courant musical issu de l’Angleterre du début des années 90. Des genres tels que le Jungle, le Dubstep ou encore le Grime émergent de cette révolution culturelle. Au sein de la scène romande, la bass music reste réservée à un groupe de niches, mais depuis plusieurs années, de plus en plus d’événements autour de ce genre musical sont organisés. Le milieu alternatif, avec des lieux à Genève comme le Zoo et l’Usine, reste le milieu privilégié pour ce genre de musiques, bien que des labels comme celui de Sonia et Loris commencent à prendre leur place.
Sonia et Loris ont mené un appel à projets pour leur label et se sont rendu compte du manque de producteur·ices en Suisse. Ainsi, iels ont la volonté de mettre en avant ces artistes, surtout les productrices helvétiques. Sonia se réjouit d’un futur avec des programmations de musicien·nes et de DJs affichant une plus grande mixité que la situation actuelle.
L’objectif du label est de mettre en lumière la musique électronique. Le Breakfast Club était d’abord une soirée, qui s’est ensuite transformée en émission de radio, pour finalement voir le jour sous forme de label. Sonia et Loris souhaitent exporter et valoriser les talents suisses à l’international.
Les artistes au sein de la compilation sont Atønal, Joka, Ostral, Aasco, Fred Lilla, Dimosoundz ainsi qu’un invité spécial originaire de Manchester – Supply. Aasco et Joka sont des artistes biennois avec une forte influence grime et dubstep. Ostral est issu de la région lausannoise et a une approche dubstep et un sound design unique.
Les producteur·ices sont originaires de plusieurs cantons, dans le but de réunir le meilleur de la scène helvétique.
Les titres ont atteint l’autre côté de la Manche, avec une diffusion sur la BBC. Ainsi, les fondateur·ices du label sont ravi·es de l’impact de leur musique à l’étranger, et surtout dans le pays d’origine de la bass music.
–
Invité·es : Sonia Imseng et Loris Scaglia
Animation : Emma
Réalisation : Laure
Production : Stéphanie
Chargée de com: Jenny
Première diffusion antenne : 7 avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara
Crédit photo vignette : Dimosoundz – DR
Crédit photo fond : La Furieuse Compagny
Publié le 10 avril 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.