menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Bimeni and The Black Belts: «Tout s’est fait par accident»

Charly | 1 octobre 2019

Cet été, J.P. Bimeni s’est arrêté le temps d’un concert au parc La Grange, en compagnie du groupe madrilène The Black Belts. Originaire du Burundi et installé à Londres depuis le début des années 2000, J.P. Bimeni trouve son inspiration dans les productions Motown et Stax des années 1960. Nourrie par son vécu de la guerre civile et de l’exil, sa voix soul raconte l’amour et la perte sur le groove délicat des Black Belts.

A propos de sa rencontre avec le groupe espagnol, J.P. Bimeni confie que « tout s’est fait par accident ». C’est lors d’un concert hommage à Otis Redding en Espagne, auquel J.P. Bimeni est invité à participer, que sa route croise pour la première fois celle des Black Belts. De retour à Londres, il reçoit un message du label qui lui propose de rejoindre le groupe à Madrid. L’album Free Me, sorti en 2018, est le fruit de leur collaboration.

A côté de sa collaboration avec le groupe madrilène, J.P. Bimeni multiplie les projets. Il évolue en solo sous le nom de Mudibu, il fait aussi partie d’un groupe de rock classique et d’un groupe hommage à Otis Redding, The Jezebel Sextet. Il se souvient que sa vocation musicale lui est venue au début de l’adolescence, alors qu’il commence à jouer avec la guitare de sa tante. A sa mère, qui le prend pour un rêveur, il annonce : « peut-être qu’un jour, je ferai des tournées autour du monde avec ma musique ». Tout est parti de ce moment-là.

J.P. Bimeni a déjà donné des concerts en Suisse, à Genève pour le 100ème anniversaire du Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) ou à Lucerne devant la communauté burundaise et rwandaise, mais la scène Ella Fitzgerald du parc La Grange a selon lui une atmosphère particulière : « il y a cinq ou sept éléments dans la vie, c’est différent ici : wood, green and air. »

L’année prochaine, J.P. Bimeni & the Black Belts ont le projet d’étendre leur tournée à d’autres continents : l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Un deuxième album est également en préparation, et devrait voir le jour autour de septembre 2020.

_____
Invité : J.P. Bimeni
Animation : Jessica et Charly
Réalisation sonore : Christian
Rédaction et mise en ligne : Aline
Première diffusion : 16 août 2019
Crédit photos : © Marcio Toledo / Musiques en Eté / Ville de Genève

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd