Bientôt la fin du monopole de google? #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du mercredi 18 septembre 2024: Le géant Google a été jugé pour violation de la loi antitrust, et par un tribunal américain par-dessus le marché. Condamné même dans son propre pays pour ses pratiques douteuses, ça pourrait sentir le roussi pour celui qui connait tout de nos infos perso.
C’est peut-être une info qui t’aura échappée au cœur de l’été, mais le géant Google s’est pris une condamnation. Tu me diras une de plus, comme il y en a de temps en temps en Europe et qui ne font pas vraiment d’ombre aux géants du numérique.
Et bien non, là c’est sur ses propres terres que Google se prend un bouillon: une condamnation pour violation de la loi antitrust rendue par un tribunal américain, du jamais vu depuis 24 ans quand Microsoft était accusé de favoriser son client mail, c’est dire si ça date.
Et depuis eh bien plus rien, impunité totale des GAFAM, les géants du numérique tout puissants. Sauf qu’avec 90 % du marché aux USA, le moteur de recherche commence à faire peur y compris aux tribunaux, et ils commencent à sévir.
Dans ses 300 pages de jugement, le juge fédéral détaille les pratiques douteuses du géant du web. Pour favoriser son moteur de recherche, Google a développé le navigateur Chrome. Et comme le smartphone était en plein boom, pourquoi pas développer son propre système d’exploitation…
On le connaît tous, il s’appelle Android et tiens donc, il intègre évidemment les outils Google par défaut.
Mais ça s’arrête pas là. Pour tuer la concurrence, Google paye aussi des sommes colossales à Apple par exemple, dans le but d’intégrer son moteur de recherche par défaut. Moi je te dis, à ce stade-là on pourrait presque appeler ça une mafia: un système avec des lobby puissants qui s’assure la docilité du monde politique et judiciaire.
Mais avec cette condamnation de principe rendue dans son propre pays, le vent est en train de tourner pour Google. La prétendue gratuité de ses services, qui en fait siphonne nos données personnelles, ne le protège plus.
On commence à comprendre même aux USA que quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit. Et que quand ce sont les algorithmes qui façonnent tes rêves, c’est que quelque chose a salement dérapé.
Alors si même l’oncle Sam s’en rend compte, peut-être qu’un jour on va pouvoir à nouveau rêver librement.
—
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Alexis et Danaé
Première diffusion antenne : 18 septembre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Alban/Unsplash
Publié le 4 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.