Le métal industrialo-chamanique de Rhône
Genevois, désormais si vous entendez parler de Rhône, il va falloir oublier le fleuve et penser métal. Ce Rhône-là, c’est un tout nouveau groupe genevois, qui a sorti un EP en avril 2023, EP dont le vernissage a eu lieu à La Gravière.
Premier concert, mais on a l’impression que le groupe tourne depuis des années. Honnêtement j’ai même trouvé ça louche, tellement c’était rodé. Puis j’ai un peu regardé le public autour et j’ai vite compris que les mecs sur scène ne sortaient pas de nulle part. Parce que pour baptiser « Ave » ce premier EP donc, il y avait des représentants de la plupart des formations live bien connues du coin. Et pour cause c’est Léo Walden, qu’on connaît bien chez Vostok, qui est au chant dans Rhône. Bien accompagné par les frères Manu et Thomas Tiercy, respectivement experts en riffs de l’extrême et batterie qui tabasse.
Un groupe taillé pour la scène donc. Et je pense ne pas trop m’avancer en disant que l’EP a également été pensé pour les lives. 5 tracks qui ne laissent pas une seconde de répit, et qui oscillent en permanence entre deux atmosphères. On est à moitié sur une ambiance très industrielle, avec des titres comme Force, ou comme Ave, qu’on verrait très bien être performés dans une friche, ou une ancienne usine, enfin un endroit où t’as des chances de choper le tétanos. Et d’un autre côté quand tu t’es bien pris dans l’ambiance goudron/acier, bam ils te surprennent avec Chaman ou Construire un feu. Et là on est plus dans du mantra qui te transporte dans une cérémonie ayahuasca amazonienne. Un peu comme les méandres du Rhône en fait, entre rase campagne et zones urbaines. Et franchement ça marche.
Bon alors, petite réserve quand-même, ils chantent en français. Et moi, ce style de musique si c’est pas hurlé en anglais ou en allemand, en général j’ai du mal, j’ai un petit blocage. Du coup j’y suis allée méfiante. Mais je dois reconnaître que le live m’a permis de passer au-delà, parce que Léo balance ses textes avec tellement de conviction qu’il peut embarquer même les plus réticents dans mon genre. Et en parlant de genre depuis le début de la chronique je parle de métal, mais s’ils sont en train de nous écouter ils doivent s’arracher les cheveux, parce qu’en vrai ça va un peu plus loin que le métal. Ça tire pas mal du côté du rock, sans trop de surprises, mais plus étonnant il y a des passages très rap. Ça se sent peut-être moins dans l’EP mais en live certains titres unrelease comme Epopée ne laisse aucun doute, c’est du rap. Alors moi c’est moins mon truc, donc du coup de cet EP je retiens surtout Ascèse, dernier titre de l’album, c’est aussi avec Ascèse qu’ils ont clôturé le live d’ailleurs. L’ascèse c’est tout ce qui est lié à la privation physique, dans le but d’atteindre la perfection morale. La privation volontaire et héroïque quoi.
Donc voilà, je vous laisse avec Ascèse, parce que moi je ne suis ni très perfection ni très héroïque donc perso je vais pas me priver d’écouter Rhône.
_
Chronique : Emma
Animation : Zebra
Réalisation : Cyril
Première diffusion antenne : 8 mai 2023
Mise en ligne : Emma et Valérie
Crédits photos : DR
Publié le 11 mai 2023
Modifié le 17 mai 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.