menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Avant-goût de Palestine : Filmer c’est exister

Lola | 16 janvier 2021

Après 2 reports de date pour les rencontres cinématographiques Palestine, Filmer c’est exister (PFCE), on pourra découvrir 4 courts métrages du 15 au 17 janvier 2021 en attendant l’édition 2021, la vraie!

Au studio, Lola reçoit trois invités, Catherine Hess, Fabio Khoury, et Céline Brun, membres du comité d’organisation de la 9ème édition des rencontres, pour un moment de partage autour de cet événement.

D’abord, on apprend que la première édition est née en 2012, après 10 ans de voyages en Palestine d’un groupe de militants répondant à l’appel d’organisations luttant pour la cause palestinienne. Ils ont souhaité trouver une manière de montrer que les Palestiniens existent, en dehors de ce que l’on voit dans l’actualité, et ont choisi le cinéma dans ce but. Les organisateurs souhaitent partager une culture très vivante en mettant en avant un peuple souvent ignoré, identifié principalement comme un peuple en guerre, dont on oublie qu’il vit, qu’il est créatif, et qu’il nous permet de voir la Palestine à travers le regard de leurs cinéastes.

Chaque année, un thème est choisi et pour 2020 c’est « Palestine: confinement depuis septante-trois ans ».
Dans les 4 courts métrages, on découvre le lien au thème à travers des limitations physiques par exemple dans Journey of a Sofa
de Alaa Al Ali, sur les périples d’un canapé dans un camp de réfugiés au Liban. Limitations géographiques dans Sard de Zeina Ramadan et Made in Palestine Mariam Dwedar ou confinement mental dans la comédie Arafat and I de Mahdi Fleifel.

Cette année, il y aura une double édition, la 9ème édition du 26 au 29 novembre 2021 et la 10ème du 3 au 5 décembre 2021 au Grütli et au Spoutnik. En effet, une version en ligne était inenvisageable car on perdrait l’esprit même de ces rencontres. L’enjeu principal est que les cinéastes et le public puissent se rencontrer, puissent parler cinéma à travers de vrais échanges.

En cours d’année, on pourra encore découvrir une autre surprise, un hommage à Francis Reusser, cinéaste suisse, qui nous a quittés en avril 2020. En effet, c’est l’un des premiers réalisateurs qui est allé tourner un documentaire, en 1970, dans un camp de réfugiés palestiniens. Pour la projection de deux de ses films, il faudra attendre la réouverture des cinémas.

Outre les 4 courts métrages, le PFC’E diffusera aussi « Jenin, Jenin » de Mohammed Bakri les 15, 16 et 17 janvier pour exprimer sa solidarité avec le réalisateur. Le PFC’E vient d’apprendre que le tribunal israélien de Lod a interdit la diffusion en Israël du documentaire tourné en avril 2002 dans le camp de réfugiés de Jénine, bombardé et envahi par l’armée israélienne.
Vous pouvez visionner cet avant-programme gratuitement sur leur site https://palestine-fce.ch

_
Invités : Catherine Hess, Fabio Khoury, Céline Brun
Interview : Lola
Prod: Sidonie
Réalisation : Alexis et Nacho
Crédit photo : DR
Date de diffusion : 11 janvier 2021
Mise en ligne : Valérie
Publié le 16 janvier 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd