menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+

Audimat, une revue atypique

Lola | 14 décembre 2020

Guillaume Heuguet et Cyril Yeterian discutent de leur rapport à la musique et aux médias de l’écriture qui se consacrent à celle-ci. Le premier est le rédacteur en chef de la revue Audimat, un format semestriel réunissant des textes critiques et théoriques autour de l’histoire de la pop, tous genres confondus. Éditée par le festival Les Siestes Electroniques, la revue fait partie des lectures quotidiennes de Cyril Yeterian, fondateur du café, disquaire et label Bongo Joe.

L’idée d’une revue musicale remonte à une période où Guillaume Heuguet écrivait et lisait énormément de textes musicaux avec le co-fondateur d’Audimat et tous deux ont fini par se sentir à l’étroit. Sujets traités ou manière de les aborder, ils cherchaient plus de liberté. La possibilité de faire plus long, de ne pas se restreindre à l’actualité, de s’éloigner d’une écriture journalistique guidée par des contraintes d’objectivité et de thématiques, c’est ce qui a motivé la naissance d’Audimat.

« Audimat, c’est des moments suspendus d’une vision sur la musique. »

Dans ces pages se trouvent des textes. Bruts, sans images, ni liens extérieurs, les textes sont seuls face au lecteur. Les auteurs rédigent plus personnellement, livrent leur expérience d’amateurs de musique, abordent des questions politiques, esthétiques ou critiques, se permettent de parler de sujets anciens ou mineurs, voire de reprendre des sujets bien connus mais sous des angles insoupçonnés. Ils prennent le temps de l’écrire, et on prend le temps pour les lire, comme pour écouter un disque.

Audimat, ce n’est donc pas un magazine, mais bien une revue. Elle réunit un petit groupe d’auteurs français passionnés par la musique, qui transmettent leur intérêt à tous, fins connaisseurs comme nouveaux venus.

Cyril Yeterian, abonné depuis longtemps à Audimat, explique avoir construit les bases de sa culture musicale avec des magazines et des revues. Entre dossiers sur des monstres de l’histoire d’un genre et explorations des jalons de tel ou tel style, il a fini par rechercher autre chose. Ce qu’il aime avec Audimat, c’est la richesse de chacun des 5 à 8 articles, l’orientation des sujets et la manière inédite dont tout ceci va orienter ses lectures. Il n’est pas le seul, puisqu’un certain nombre de clients réguliers de Bongo Joe sont fidèles à la revue, passent acheter ce recueil épuré qui laisse la place à des textes riches, le mettent dans la poche pour le ressortir et s’y plonger à n’importe quel moment de la journée, dans un « moment suspendu d’une vision sur la musique ».

Si les anciens numéros ne sont pas encore disponibles sur le web, une réflexion est en cours pour le rendre accessibles aux intéressés, peut-être sous forme d’anthologie.

__
Invités : Guillaume Heuguet et Cyril Yeterian
Interview : Lola
Production : Halima
Réalisation : Pablo
Crédits photos : DR
Date de diffusion : 9 décembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 13 décembre 2020
Mis à jour le 21 décembre à 17h08

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd