menu Home search
La QuotidienneMusique

Ash the Ash, l’heureuse mélancolie locale

Romain | 24 décembre 2021

Le groupe s’appelle Ash the Ash, du rock soigné et décalé proposé par des jeunes d’ici et du canton de Vaud. Ils et elles étudient encore à la haute école de Musique de Lausanne et ça se sent… en bien ! On imagine les longues années de répétitions et les pérégrinations menant à ce projet. Deux guitares, une basse, un synthé et une batterie. Une belle composition à deux voix : celle de Lise aussi au clavier et d’Asher, le frontman qui donne son nom au groupe. Il fait de la scène depuis ses 14 ans et joue actuellement dans une demi-douzaine de groupes. Un homme productif !

On va écouter une bribe de «Where are you ?» de l’EP éponyme sorti en octobre 2021. La piste commence par une sorte de marche funèbre improbable et terrestre avant d’emmener l’auditeur vers des cieux cotonneux où l’on se perdrait à flâner… C’est comme si l’on entrait dans un film de Tim Burton pour finir dans un Terrence Malik, en l’espace d’à peine quelques secondes… Les premières notes attrapent l’oreille, on se demande s’il s’agit d’une guitare ou d’un synthé, ça intrigue puis on reste. On se laisse prendre dans le flot poétique de leur compo’…

Dans leur titre «Wear you Everyday» par exemple, on entend d’abord des injonctions étranges sur un riff grunge, et à la troisième minute on entre dans un monde contemplatif…envolées lyriques, notes rêveuses…De la cave mal éclairée on passe au champ de pavot en fleur…Le groupe se veut à la fois professionnel et nonchalant. Une patte singulière avec des vibrations planantes, des textes tragi-comiques et une indéniable profondeur mélodique. Il y a de la matière ! Les oreilles exigeantes remarqueront l’attention portée à la composition studio, les potards sont exactement au bon niveau.

On pourrait être dans l’espace ou dans une forêt entourés d’elfes…
Les pédales de delay et les subtiles distos amènent, sans être surabondantes, un grain patiné à la musique. Des compos finement réfléchies en somme. Ça sonne non?

Ash the Ash séduit par cette atmosphère mélancolique mais aussi porteuse d’espoir. Sur des rythmiques globalement douces, la voix du chanteur principal transporte les mélomanes attentifs. Si on devait leur étiqueter un genre ce serait de l’Indie Rock. On peut également trouver des influences post punk ou surf rock, selon l’humeur, à toi de voir…

Un dernier élément à retenir : Ash the Ash a une saveur particulière en concert. Pour les avoir vu récemment, je peux te dire qu’ils savent créer une ambiance quasi mystique. Dernièrement ils ont fait une performance remarquée au Chat noir pour le lancement de leur EP. LA scène carougeoise où les musiciens semi-confirmés font leurs armes. C’est même souvent un tremplin pour accéder à des scènes reconnues.

Mention spéciale pour les clips d’Ash the Ash. Image propre, effets de lumières, scénario et mise en scène léchée. Un support finement exploité, ça vaut le détour. Toutes ces cendres musicale et vidéo virevoltent et rappellent le feu : terrible et fascinant…

__
Chronique : Romain
Réalisation et post-production : Ornella
Crédits photo podcast : © Zohar Varadi
Crédits photo background : © Ash the Ash
Date de diffusion : 15 décembre 2021
Mise en ligne : Romain
Publié le 24 décembre 2021

Une publication de Romain


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd