menu Home search
ÉcransLa QuotidienneSéries

archive 81 , la série qui cartonne et fait trembler

Pierre | 25 janvier 2022

Si vous aimez l’étrangeté, si vous êtes en quête de mondes secrets, si vous avez la nostalgie de l’époque où le monde gravait sa mémoire sous la forme de cassettes vidéo alors bienvenue dans la nouvelle série NETFLIX intitulée «ARCHIVE 81 ».

Les cinéphiles vous annoncent que cette série s’inspire de plusieurs films tels «Rosemary’s Baby » ou « Shining ». Des films où l’on vous tient en haleine en vous questionnant sur l’état mental des protagonistes. Dans ces histoires les personnages souffrent de traumatismes liés à l’enfance et ils sont confrontés à des milieux hostiles.
La bande son est essentielle pour créer l’atmosphère sonore… Voici le tout début de l’histoire

Une image parasitée par les affres du temps, les sanglots d’une voix féminine, noir, lentement le signal magnétique de la cassette trouve sa synchro, apparait le temps de quelques frames le visage d’une femme.
Cri, supplications, je vous en prie, retrouvez-moi

Celui qui regarde cette séquence n’est autre que DAN un technicien-archiviste aux mains d’or. Il restaure des cassettes que l’on croyait perdues. Il démonte les boitiers, nettoie les bandes et arrive à relire ce que l’on croyait perdu.

Il découvre ainsi un passé sombre et vous l’aurez vite deviné, qui le concerne.
Dan a une tendance à la dépression, heureusement un de ses amis veille sur lui.

Pourquoi Dan va-t-il se fourvoyer dans cette recherche… (extrait)

Intéressons-nous, maintenant, à la femme sur les images, elle s’appelle Melody Pendras, elle doctorante en anthropologie socio-culturelle… Une science qui s’intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques. Dans /cette fiction elle étudiera une secte dont tous les membres vivent dans un même immeuble. Elle s’y intéressera particulièrement parce que sa mère biologique, une mère qui l’a abandonnée à sa naissance pourrait être liée à ce groupe… Vous me suivez ? J’en dis trop ou pas assez… Toujours est-il que pour apprécier cette fiction, il faut savoir qu’à la base il s’agissait d’une série de podcast audio. L’adaptation cinématographique s’est investie pour un rendu qui devienne image. Les décors sont présents et oppressant. Ils deviennent une sorte de labyrinthe pour l’introspection des personnages.

On y parle de l’ADN, de ce qui fait ce que nous sommes…
La série s’amuse à parodier une publicité…

Envie de frissonner, allez faire un tour sur ces images.
ARCHIVE 81 fait partie du top ten des séries les plus regardées…

Chronique: Pierre
Animation : Sidonie
Réalisation : Cyril
Crédits photos : Netflix
Date de diffusion : 24 janvier 22
Mise-en- ligne : 25 janvier 22

Une publication de Pierre


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd