menu Home search
à la uneCinemaFestivalInterview

Animatou, retour sur une édition fructueuse

Marion | 25 octobre 2018

Vostok était en direct du Musée d’ethnographie lors de l’édition 2018 du festival du film d’animation, Animatou.

Delphine et Mateus tendent un micro à Georges Schwizgebel et à Claude Luyet, membres du studio GDS et membres fondateurs du GSFA (Groupement suisse du film d’animation). Cette année, Animatou mettait la Suisse à l’honneur : les réalisateurs incontournables du Studio GDS étaient évidemment présents pour parler de leur carrière, du passé, mais aussi du futur du cinéma d’animation en Suisse.

Puis, à retrouver ci-dessous, les questions de Delphine et Margaux sur la formation dans le domaine du cinéma d’animation, une interview pédagogique en lien avec les nombreuses collaborations du festival Animatou avec les lieux d’enseignement de l’animation en Suisse. Aux micros : Jane Mumford (Haute école de Lucerne mais aussi GSFA), Chantal Molleur (Haute école de Lucerne, communication), Olivier Riechsteiner (HEAD) et Samuel Patthey, réalisateur de Travelogue Tel Aviv et ancien étudiant de la Haute école de Lucerne.

Se former comme animateur en Suisse ? Quels sont les débouchés ? Quelle est la place du cinéma d’animation dans l’enseignement au graphisme et de la réalisation ?

Louise-Marie est allée voir une sélection de documentaires animés présentée lors de l’édition 2018 du festival. En est-elle sortie tout à fait la même ? Quand le récit en images animées est peut-être plus fort que le reportage classique…

La Suisse a beau être l’invitée d’honneur de cette 13e édition d’Animatou, cela n’empêche pas le festival de projeter des films étrangers. Mateus a pu assister aux projections de la compétition internationale. Les courts-métrages comme Too Tame! de Rebecca Bloecher et Sexe faible de Nicolas Jacquet ont été montrés au grand public. Deux bijoux cinématographiques qui ont illuminé les yeux des spectateurs.

Charlotte, Margaux et Delphine reçoivent le lauréat du prix Labo (film expérimental) Patrick Buhr pour son film The Train, The Forest, un film sur le train, réalisé dans un train. Puis, Matilda, codirectrice du festival, et Jérôme, chargé de production, nous présentent un petit bilan du festival, une 13ème édition haute en couleur où les questions techniques sont au centre.

Animatou organise de nombreux événements en partenariat avec l’hôpital. Daniele Zullino, psychiatre aux HUG, et Michèle Lechevalier, chargée des affaires culturelles aux HUG, répondent aux questions de Margaux : table ronde sur la consommation de drogues, compétitions et prix par des patients de Belle-idée (adultes et adolescents). Mais en fait, c’est quoi la place de l’art à l’hôpital ? Et ça fait du bien ? Le même effet que la drogue ?

Crédit photo : Thomas Perrodin

Une publication de Marion


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

#CultureVirale

Aide ta radio à survivre au coronavirus

Soutiens ta radio avec un don unique ou un abonnement Vostok+.

25%
financé
CHF 2485
sur CHF 10000 collectés
13
jours restant
Je Choisis ma contribution
Montants en CHF

Voir les autres possibilités de soutien

play_arrow thumb_up thumb_down
hd