Amnesty international sort son rapport annuel #JDBN
Et voici les bonnes nouvelles du lundi 29 avril 2024 : En Suisse, on observe une large mobilisation pour conserver la fameuse carte journalière CFF. Dans son rapport annuel, l’ONG Amnesty International, présente une situation compliquée avec de nombreux défis, mais l’espoir persiste. Notre système solaire nous réserve encore bien des surprises, des scientifiques s’intéressent à une potentielle neuvième planète.
Il faut sauver la carte journalière CFF
Et c’est une large mobilisation tous partis confondus qui s’organise pour sauver la carte journalière de train communal, abandonnée fin 2023. C’est même un UDC de Saint-Gall, Lukas Reimann, qui a déjà récolté 5’000 signatures pour ressusciter la fameuse carte de train.
Ça fait bientôt 20 ans que la carte journalière CFF était disponible pour tout un chacun dans sa commune. Un moyen simple de voyager dans toute la Suisse pour une somme comprise entre 40 et 60 francs.
Le problème, c’est que depuis le 1er janvier la carte a été supprimée par les CFF. Il existe des alternatives, mais souvent complexes à mettre en œuvre. Au point que plusieurs communes ont purement et simplement abandonné ce service.
En face, il y a l’alliance Swiss Pass et manifestement, les négociations ont déjà été compliquées pour obtenir l’offre actuelle.
Monsieur Prix est au courant, mais n’interviendra pas, car il n’y a pas de distorsion de concurrence. L’association des communes suisses et l’union des Villes Suisses souhaitent bonne chance à Lukas Reimann. Qui sait peut-être que la carte journalière CFF à 40 balles va renaître de ses cendres…
Amnesty International sort son rapport annuel
Et heureusement qu’il y encore des ONG pour livrer une carte du monde des droits humains et de leur évolution. Ça, c’est pour la bonne nouvelle… La mauvaise, on ne va pas se mentir, c’est que les résultats ne sont pas tout rose et les défis nombreux.
Traitements des civils dans les conflits armés, discriminations, développement de l’IA, conséquences du changement climatique le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Amnesty International a du pain sur la planche.
Au menu, on trouve la répression en Iran et en Afghanistan, mais aussi nos vieilles démocraties comme l’Angleterre et la France pointées du doigt pour leurs nouvelles lois d’immigration restrictive.
Et la Suisse aussi en prend pour sa pomme, le droit de manifester est soumis à autorisation ce qui est problématique. En France comme en Suisse, des manifestants ont subi de graves violences policières comme par exemple la perte d’un œil après un tir de balle en caoutchouc, des méthodes autrefois impensable. Le droit d’asile et de migration lui aussi reste problématique notamment pour ce qui concerne le regroupement familial.
Mais la Suisse marque aussi quelques bons points, avec quelques communes opposées à la reconnaissance faciale, une meilleure définition du viol et une meilleure prise en charge des victimes de violence liées au genre.
On le voit, même si au niveau mondial la démocratie recule, il reste des lueurs d’espoir et Amnesty propose des pistes de réflexions.
Revoir le droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU, améliorer la prévention dans les droits humains et continuer le nécessaire travail de rapport au Conseil des droits de l’homme.
Sur les traces de la neuvième planète…
Oui, non alors je te le dis tout de suite ce n’est pas Pluton et on a déjà parlé de ça dans un journal des bonnes nouvelles donc aux archives !
Mais par contre, il y a peut-être bien une neuvième planète qui se cache aux confins de notre système solaire et qu’on n’a pas encore débusquée. La planète 9 ou la planète X alimente pas mal de fantasmes, et il commence à y avoir un faisceau d’indices concordants, comme on dit qui infère son existence.
C’est en observant des objets graviter au large de Neptune, que les scientifiques commencent à se dire qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond, c’est le cas de dire. Même en tenant compte de l’attraction de Neptune ou de la voie lactée, les trajectoires ne sont pas les bonnes.
L’explication la plus plausible, c’est précisément qu’il pourrait y avoir une neuvième planète qui influence l’attraction de tous ces objets. Actuellement, la planète 9 est une hypothèse, un postulat qui reste théorique, mais la mise en service de l’observatoire de Vera Rubin en 2025 va peut-être nous permettre de découvrir pour la première fois la planète 9 cachée aux confins de notre système solaire.
—
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Laure, Molham, Alexis
Production : Baptiste
Crédits photo : © Koshu Kunii / Unsplash
Première diffusion antenne : 29 avril 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 30 avril 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.