menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Amami: un nouvel album au gré des vagues

Lionel | 15 janvier 2025

Amami sort un album à 50% dub intitulé Islands & Islands.

Tout d’abord, bonne rentrée 2025, et félicitations à celles et ceux qui ont survécu à Noël et au fameux tonton Robert, qui a libéré son Michel Leeb intérieur après le cognac de trop.
Quoi de mieux donc pour clôturer la période des fêtes qu’un album de bon gros dub genevois. Paru en décembre 2024, ‘’Islands & Islands’’ laisse Amami prendre le gouvernail pour une petite virée en archipel. L’album comporte 8 titres, ou plutôt 4 doubles-titres puisque chaque morceau possède son alter-ego version dub. Concept novateur ou simplement une technique pour composer deux morceaux au prix d’un seul, chacun est juge, mais l’idée est plutôt intéressante.

Mille et une versions
‘’Islands & islands’’, des îles et des îles, ça s’écoute avec la tête dans les nuages.
J’ai essayé de retourner l’album dans tous les sens pour savoir s’il devait y avoir un ordre précis pour l’écoute des morceaux. Est-ce qu’il faut écouter les titres dans l’ordre de l’album – ce qui semblerait le plus logique -, est-ce qu’il faut écouter un morceau et tout de suite après sa version dub, ce qui pourrait aussi apporter une autre lecture à l’album…Bref j’étais dans le flou. Et puis, au final, on se rend compte que n’importe quel morceau s’enchaîne avec n’importe quel morceau. C’est une force, ça permet de se dessiner une route unique à travers les titres, mais c’est aussi un peu limitant. Perso, j’ai trouvé que certains sons manquaient un peu d’identité et de profondeur dans la composition, et affichaient parfois un mixage creux, voire cheap. C’est assez flagrant sur le premier morceau de l’album, ‘’Hurricane’’. Il est très catchy, mais ça manquerait juste d’une petite intro pour lancer le truc. J’avais dû recommencer le morceau 2-3 fois pour être sûr que c’était pas mon ordi qui buguait, mais le morceau commence comme ça, de but en blanc (oui, j’ai sorti cette expression en 2025). Ce genre de démarrage, c’est un peu la condition pour avoir cette liberté de mouvement quand on écoute l’album. On peut le mettre en aléatoire complet et il y aura quand même une cohérence. En revanche, les morceaux doivent effectivement être un peu plus génériques et passe-partout pour que tout s’emboîte comme il faut.

Album caméléon
Chaque morceau raconte donc une histoire, mais c’est à chacun et chacune de décider du scénario de l’album. Vu que les morceaux s’écoutent dans le sens qu’on veut, chaque traversée de ‘’Islands & Islands’’ est unique. C’est un album qui peut s’adapter à beaucoup de moods différents, à partir du moment où on trouve la combinaison adéquate. C’est justement ce qui marche avec cet album. Chaque morceau peint un tableau différent, et même si la composition n’est pas toujours hyper fournie, on tombe parfois sur des bonnes surprises, très intéressantes musicalement, comme avec ‘’Eagle’’. Quand on entend des morceaux comme ça, on voit le potentiel de l’album. ‘’Eagle’’ se démarque des autres titres: Une signature rythmique différente, une ambiance berçante et aérienne, qui vire parfois sur quelque chose avec plus de groove, une exploration plus poussée des sons et des samples, et parfois une légère touche de Gorillaz, c’est ça qu’on veut!

Un album en mouvement
Alors évidemment, il y a les goûts et les couleurs. Mais je me dis que c’est aussi une question de contexte d’écoute. Être assis à son bureau, comme je l’ai fait, c’est peut-être pas le meilleur environnement pour ce genre de musique. ‘’Islands & Islands’’ s’écoute en marchant, en dansant, en sautant, bref, en bougeant. J’avais vraiment une sorte de vision de la Pointe de la Jonction en plein été pendant que je découvrais cet album. Ça reste un album festif, et même si le dub c’est pas un style que j’écoute énormément (malgré mes origines de claparédien), on peut tomber sur de bonnes surprises, qui réchauffent l’atmosphère face à cette météo quelque peu humide.

Chronique : Lionel
Animation : Emma
Réalisation : Luis, Marlon, Christian
Première diffusion antenne : 6 janvier 2025
Crédits photo vignette: Nuts One
Crédit photo fond : Amami
Crédit photo une : Amami/Bandcamp
Publié le 11 janvier 2025
Mis en une le 15 janvier 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lionel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

63%
financé
3150 CHF
sur 5000 CHF collectés
22:38
restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd