menu Home search
à la uneArts vivantsCultureLa Quotidienne

À La Becque, l’art prend le temps

Emma | 17 avril 2025

Un lieu rare où la recherche artistique prime sur la production, entre nature, technologie et expérimentation.

À quelques pas du lac Léman, La Becque fait figure d’exception dans le paysage des résidences artistiques. Ici, pas d’injonction à produire, pas de calendrier oppressant. L’idée centrale? Offrir un temps de respiration. Une parenthèse précieuse où la recherche et l’expérimentation priment sur le résultat.

Ce fort parti pris est au cœur du projet porté par Luc Meier, directeur, et Vanessa Cimorelli, curatrice, qui accueillent chaque année une trentaine d’artistes suisses et internationaux en résidence à La Tour-de-Peilz. Tous les profils sont les bienvenus: plasticien·nes, musicien·nes, artistes sonores, architectes, penseur·euses ou performeur·euses. La seule condition: porter un projet singulier, ancré dans le contemporain, et en dialogue avec la nature et la technologie, thématiques fondatrices du lieu.

À La Becque, le “work in progress” est valorisé. On y accompagne des artistes dans une phase de transition, souvent à un moment charnière de leur carrière. En plus de l’espace et du temps, la résidence offre un cadre propice aux échanges. Sans les forcer: “beaucoup de liens se créent ”, souligne Luc Meier. Certaines et certains reviennent même avec de nouveaux projets.

Loin de s’enfermer, le lieu s’ouvre régulièrement au public, notamment lors des Open Studios, le prochain aura lieu le 26 juillet, où installations, recherches et concerts sont à découvrir au bord de l’eau. Un autre moment fort se tiendra le 19 juillet autour du projet Modern Nature, en hommage à l’artiste Derek Jarman. L’occasion d’interroger les héritages queer, écologiques et esthétiques de cet artiste inclassable.

La Becque, c’est aussi une vision sur le long terme: les appels à projets sont déjà complets jusqu’en 2027. Pour postuler à une résidence au printemps de cette année-là, il faudra attendre mars 2026.

Mais d’ici là, on peut déjà goûter à l’esprit du lieu, le 21 juin pour la fête de la musique. Sous le soleil, au bord du lac, l’art s’épanouit à son rythme.


Invité·es : Luc Meier et Vanessa Cimorelli
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Noé
Production : Stéphanie
Communication : Lisa
Première diffusion antenne : 8 avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Camille
Crédits photos : Matthieu Croizier
Publié le 10 avril 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd