menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

À Bord du Titanic l’Exposition

Anne-My | 24 octobre 2024

L’exposition Titanic, une plongée dans l’histoire du navire le plus célèbre à travers des objets authentiques et des récits poignants.

Effectivement, le Titanic a jeté l’ancre sur les rives du lac Léman, à Lausanne ! Visualise : J’embarque à bord de ce paquebot légendaire, à la fois fascinant et mystérieux. L’équipage m’accueille avec un boarding pass et m’attribue le nom d’une vraie passagère du Titanic ! Pendant toute la visite, je deviens Irene Colvin, une Américaine de deuxième classe qui retourne en Utah pour retrouver ses trois enfants. Ce boarding pass est à garder précieusement, car à la fin de l’expo, on découvre si notre voyageur a survécu au naufrage !
Irene ne s’en est malheureusement pas sortie… Pourtant, j’avais espoir de voir son nom sur le mur des survivants ! Mais je m’avance trop sur le sujet, revenons au début de l’expérience… D’entrée de jeu, on fait la rencontre des 28 Suisses à bord du Titanic. Une carte géante de la Suisse est affichée au mur et on y voit le nom de chaque Helvète présent sur le navire, leur nom placé sur le canton dont ils sont originaires. Évidemment, tu vas me dire : où sont les Genevois ? J’en ai trouvé deux: Charles Duane Williams et Richard Norris Williams. Un père et son fils.

Qui sont les deux Genevois du Titanic ?

Ce sont deux passagers de la première classe ! Le père est avocat et le fils tennisman ! Malheureusement, seul le fils survit au naufrage. Après l’accident, un médecin lui propose d’amputer ses jambes, proposition que Richard a la sagesse de refuser catégoriquement. Des années plus tard, il devient médaillé olympique aux JO de Paris ! Mais toute cette histoire soulève une question inévitable, connaissant la réputation de notre cher pays : est-ce que tous les Suisses du Titanic sont en première classe ? Pour ce qui est des Genevois : oui ! Parmi les 28 Suisses présents sur le bateau la nuit du 14 avril 1912, il y a certes des richissimes, mais aussi des gens qui cherchent fortune aux États-Unis ou encore d’autres qui travaillent sur le navire. Donc il n’y a pas que des Suisses en 1re classe !

Une réputation exagérée ?

Oui, des Suisses de toutes les classes sociales voyagent lors de cette croisière au destin tragique ! L’exposition est construite pour faire illusion, on se balade réellement dans les couloirs du bateau. J’ai d’abord fait un tour vers les très luxueuses cabines de la première classe. Elles ont un style daté : des murs au papier peint rouge et des lits en bois très imposants. Attention, je ne juge pas, c’est le style de l’époque ! Ensuite, on passe devant l’escalier iconique où Rose et Jack se retrouvent à la fin du film. Même si ces deux personnages ne sont pas mentionnés dans l’expo, tout de suite, je pense à eux en arrivant dans cette salle. La visite continue avec les restaurants où des assiettes authentiques sont exposées, puis les cabines de deuxième et de troisième classe, la salle des machines, et pour finir, la salle du naufrage. Cette dernière salle est particulièrement marquante : on peut toucher un iceberg géant pour se rendre compte de la température de la glace ce soir-là.
La température de la glace est à moins de 0° ! Je pense que si j’avais gardé ma main trop longtemps sur cet iceberg, je serais restée collée dans le Titanic ! Dans l’ensemble, l’expo tient sa promesse : elle nous transporte au cœur de l’univers du drame. On sent qu’elle vise surtout un public familial, car le contenu est accessible et divertissant pour tous les âges. Pour tout te dire, je m’attendais à vivre une expérience un peu plus intense sur le plan émotionnel. J’espérais être touchée par des moments forts, suscitant des sensations un poil plus marquantes, là-dessus je reste un peu mitigée. À titre de comparaison, le film Titanic est plus poignant. Mais cette expo est définitivement grand public, elle est accessible aussi bien aux âmes sensibles qu’aux passionnés d’histoire, et tout le monde peut y trouver son compte.

Chronique : Anne-My
Animation : Emma
Réalisation : Sebastien
Crédit Image: @Titanic l’Exposition / Boyan Dimitrov – Shutterstock
Première diffusion antenne : 23 Octobre 2024
Publié le 24 octobre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Anne-My


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd