menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

A bicyclette ! film solaire et sans prétention sur le deuil

Johan | 10 mars 2025

Chronique un peu spéciale aujourd’hui autour du film En bicyclette ! réalisé par Mathias Mlekuz avec Philippe Rebbot (l’acteur un peu dégingandé du film et de la série l’amour flou avec Romane Bohringer)

Spéciale car j’ai eu la chance de les rencontrer, alors la chronique va être parsemée de leur interview. De leur interview et peut être aussi des bruits de ma fille qui m’accompagnait… ma petite fille qui avait d’ailleurs magnifiquement débuté cette rencontre en faisant un pipi inopiné dans l’ascenseur … bref…

Présentons le film déjà qui se nomme donc En bicyclette ! Alors le contexte n’est pas très gai à la base. Le réalisateur a perdu son fils et a voulu refaire avec son ami Philippe Rebbot le voyage en vélo qu’avait parcouru son garçon 5 ans auparavant. C’est-à-dire un trip à travers l’Europe pour atteindre Istanbul. Mathias Mlekuz nous présente les raisons de ce film

Extrait 1

A ce projet intime qui n’avait pas vocation à être publique à la base, Philippe Rebbot a eu l’instinct de sentir qu’intégrer ce projet dans une démarche artistique pouvait être pertinent (spoiler alert : il avait tout à fait raison)

Extrait 2

Et les échanges ont été filmés et l’émotion révélée. En bicyclette ! pourrait se définir comme un mix entre documentaire et long-métrage plus classique.

Extrait 3

On suit Mathias et Philippe dans ce périple physique et émotionnel à travers chemins escarpés, rencontres improbables et émotions partagées. Autant dire que des aventures ou des anecdotes, ils en ont eu quelques-unes en stock :

Extrait 4

La réussite du film repose sur la sincérité de la démarche de Mathias et Philippe. Le film réussit à nous faire partager leurs émotions et leur ressenti pendant 1h30. D’autant plus que leur caractère respectif les amène naturellement à ne pas être uniquement dans le pathos mais à trouver la force et la joie de rire. Ainsi le film possède un joli équilibre entre moments émouvants et touches humoristiques.

Extrait 5

Et puis il faut dire qu’il y a quelque chose d’assez incroyable avec ce film c’est la façon dont il touche les spectateurs.

Extrait 6

C’est très bien une interview mais on est sur une chronique, ce serait peut-être pertinent de donner mon avis. Voici une rapide synthèse critique (qui est la mauvaise langue qui dit que je devrais faire ça à chaque fois ???) … clairement le film n’est pas à aller voir pour sa mise en scène, son scénario ou son côté novateur. Le but n’était pas de faire du Paul Thomas Anderson ou du David Lynch. Par contre ce qui est touchant dans « en bicyclette ! » c’est la belle amitié entre Mathias et Philippe, la sincérité du propos et l’émotion qui se dégage du film. C’est un joli long métrage, en perpétuel mouvement, qui touche à des thèmes universels comme le deuil mais sans pathos. Le bon équilibre entre rencontres insolites, humour et moments de tristesse permet au film de dépasser le côté morbide pour finalement partir en échappée du côté de la vie.


Chronique : Johan
Animation : Emma
Réalisation : Lyes et Théo
Crédits photos : Emmanuel Guimier – MES Productions – F comme Film
Première diffusion antenne : 6 mars 2025
Mise en ligne : Johan
Publié le 10 mars 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Johan


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd