A 22 ans il a déjà gravi 5 sommets de l’Himalaya #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du lundi 30 septembre 2024: Des primes qui montent, qui montent, on commence à avoir l’habitude mais ça fait toujours grincer des dents. En parlant de monter, il y en a qui ont pris les devants et qui gravissent les plus hauts sommets du monde…à seulement 22ans. Ils ont dû voir le soleil de vachement proche, ils pourraient conseiller les experts du solaire qui cartonnent de plus en plus dans le monde.
Les primes ne monteront que de 6 %
Ben oui parce que l’année dernière, inflation oblige, c’est 8.3 % qu’on s’est pris dans les dents à Genève, le dents qui d’ailleurs soit dit en passant ne sont pas assurées, hein faut pas déconner, donc voilà on va dire que c’est presque une bonne nouvelle. Ou pas.
Parce qu’en 3 ans c’est 24 pourcents de hausse cumulée, comme le relève le Temps dans sa revue de presse. L’indignation commence à faire place à la lassitude, c’est le moins qu’on puisse dire.
La presse romande nous parle du jour de la marmotte, tu sais ce film culte avec Bill Murray où le héros revit sans fin la même scène, celle où à la radio à 6h du matin on t’annonce que cette année encore tu vas te faire plumer par l’assurance maladie. Un crime tout simplement.
Il s’agit d’identifier les victimes et de trouver les coupables. Les victimes c’est facile, c’est toi et moi. Les coupables… Là forcément c’est plus compliqué et ça devient politique. Selon certains, c’est le client qui se jetterait aux urgences pour le moindre bobo.
A moins qu’il faille suivre les conclusions du Courrier, qui propose des primes proportionnelles au revenu et le retour à une caisse unique. Dans tous les cas tout le monde est d’accord, l’assurance maladie est dans un état végétatif, il est peut-être temps de la débrancher pour repartir sur des bases plus saines et ce jour-là ce sera une sacrée bonne nouvelle.
A 22 ans il a déjà gravi 5 sommets de l’Himalaya
Rien à voir avec la virée sur-médiatisée d’Inox Tag au sommet de l’Everest avec oxygène. Ici je te parle d’un vrai himalayiste d’à peine 22 ans, Vadim Druelle.
Ce haut-savoyard vient de franchir 3 des 14 sommets de plus de 8’000 mètres à chaque fois, en une seule journée et sans oxygène. Le jeune himalayiste compte déjà 5 sommets de plus de 8’000 à son actif, et il prévoit de franchir les 14 en défendant les vraies valeurs de l’alpinisme : des ascensions propres, en autonomie et sans oxygène.
Des centrales solaires géantes
L’Australie va construire la plus grande centrale solaire au monde pour alimenter 3 millions de foyers. La Chine construit 180 gigawatts de panneaux solaires, l’équivalent de 40 centrales nucléaires, et l’Inde prévoit d’alimenter 18 millions de foyer en énergie renouvelable. Jamais une technologie ne s’est imposée aussi vite dans le marché électrique. En 2028 le solaire représentera 50 % des nouvelles sources d’énergie, une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter. Le solaire c’est l’avenir.
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation sonore : Alexis et Marlon
Adaptation web : Sarah
Crédits photos : Marc Puig/Unsplash
Première diffusion antenne : 30 septembre 2024
Publié le 4 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.