menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

1’800 milliards par année #JDBN

Charly | 16 janvier 2024

1800 milliards par année

1’800 milliards de dollars c’est ce que pourrait rapporter un impôt mondial sur les multimillionnaires selon l’ONG Oxfam. Et il y a urgence. L’impôt sur les sociétés a été divisé par deux en 20 ans en Europe.
A l’occasion du Forum économique de Davos qui réunit les plus grandes fortunes de la planète, l’ONG affirme son message, implacable, clair et limpide.
La fortune des 5 hommes les plus riches de la planète a doublé ces 3 dernières années. Pendant ce temps là les ressources de 5 milliards de personnes sur terre ont reculées. OXFAM cite les salaires qui augmentent moins vite que l’inflation, l’évasion fiscale et la privatisation de l’État comme exemple.
En un mot comme en mille, les inégalités se creusent mais avec l’introduction d’une taxe mondiale sur les millionnaires, l’ONG propose une solution qui pourrait changer la donne.

Le Boucher des grottes est de retour

C’est la bonne nouvelle qui l’emporte sur toutes les autres et c’est l’amie Julie qui nous la raconte dans la Tribune : Oui le boucher des Grottes est de retour ! Une figure mythique du quartier, la boucherie Muller a rouvert ses portes en janvier.
L’artisan boucher revient de loin. L’enseigne avait fermé pour deux mois, son boucher a eu le droit à un infarctus, un voyage en ambulance et des soins intensifs, mais il est de retour dans son laboratoire avec une passion intacte et un horaire aménagé à mi-temps les après-midi convalescence oblige mais c’est pour durer le plus longtemps possible !

Les cinémas du Grütli ont cartonné en 2023

Plus de 80’000 entrées en 2023, c’est le meilleur chiffre de l’histoire à en croire les cinémas du Grütli. Une belle prouesse quand on sait que les cinémas suisses ont enregistré une baisse globale de 20 % par rapport à 2019.
Et ce n’est pas un programme Oppenheimer ou Barbie que les Grütlis ont battu leur propre record. La diversité est à l’honneur avec plus de 600 films différents proposés, une valorisation du cinéma d’auteur national et international de toutes les époques.
Et toutes les générations ont répondu présent, notamment les jeunes qui ont doublé leur fréquentation, avec plus 8’000 places vendues pour ce public. Comme quoi il y a une vie après la tablette, elle passe par sortir de chez soi pour découvrir collectivement des œuvres d’art sur grande toile, du grand art.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin et Molham
Production : Baptiste
Crédit photos: Jason Leung
Première diffusion antenne : 15 janvier 2024
Mise en ligne : Toan
Publié le 21 janvier 2024

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd