menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

100 ans de cars postaux #JDBN

Charly | 12 mars 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 11 mars 2024 : en Suisse, nos emblématiques cars postaux fêtent leur 100 ans. À Los Angeles, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet primé aux Oscars.

100 ans de cars postaux

Ah le car postal, voilà bien un emblème helvétique par excellence. Il ne doit pas y avoir un pays au monde aussi bien desservi que la Suisse avec nos jolis cars jaunes qui sillonnent les routes de montagne de manière infatigable.
Le son si emblématique des cars postaux date de 1924, et oui en 2024 les cars postaux fêtent leurs 100 ans. Mais attention l’usage du cor à trois tons est bien réglementé, il ne peut être utilisé que sur les routes de montagne accompagnées du fameux panneau avec un cor jaune sur fond bleu, encore un panneau qu’on trouve qu’en Suisse. 100 ans de cars postaux, ça se fête, non ?

Un film français primé aux Oscars

Ce n’est pas tous les jours que ça arrive, alors autant le souligner : Anatomie d’une chute de Justine Triet après avoir gagné la Palme d’Or vient de rafler un Oscar à Los Angeles pour meilleur scénario original.
Car c’est bien l’histoire originale construite sur un scénario d’enquête judiciaire qui a convaincu le jury. C’est plutôt exceptionnel pour un film français qui n’a pas été placé dans la catégorie film étranger, mais gagne tout de même un oscar.
Mais comment est-ce possible ? Justine Triet a suivi la même stratégie que le film sud-coréen Parasite en 2020. Plutôt que de viser l’Oscar du film étranger, la société de production Neon a misé sur une campagne de communication et de marketing efficace. La réalisatrice a ainsi fait la tournée des festivals pour se montrer et assister aux dîners mondains. Une stratégie payante, puisque même Barack Obama l’a mis dans son top 10 des meilleurs films de 2023.

Anatomie d’une chute rejoint le club très fermé des productions françaises primées aux oscars, aux côtés de Amour de Anneke en 2013 et The Artist avec 5 statuettes en 2012. Finalement, ça nous change des gros blockbuster façon Oppenheimer et Barbie : un oscar américain pour le cinéma français, ça fait du bien.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin
Production : Baptiste
Crédit photo : © Car Postal
Première diffusion antenne : 11 mars 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 13 mars 2024

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd