menu Home search
#JDBNLa Quotidienne


Le Rwanda, pionnier de la lutte contre la plastique #JDBN

Charly | 8 décembre 2023


Le Rwanda, pionnier de la lutte contre la plastique

Cela peut paraître incroyable, mais le Rwanda est devenu le pionnier de la lutte contre le plastique jetable en Afrique. Il a banni les sacs plastiques en 2008 déjà, il me semble que c’est avant Genève, et a étendu l’interdiction à tous les objets en plastique à usage unique.
C’est simple, on te met au parfum dès que tu descends de l’avion «Mesdames et messieurs, annonce pour l’environnement, les sacs en plastique ne sont pas permis au Rwanda. Si vous avez des sacs en plastique, veuillez les laisser dans l’avion.»
Mais alors comment faire sans plastique ? Bien sûr, il y a les produits réutilisables, bien mieux que le jetable. Et il y aussi ce bon vieux papier. Des entreprises locales se sont mise à produire des emballages papier avec le soutien du gouvernement ce qui a permis au Rwanda de proposer une alternative crédible au plastique, là où bien d’autre pays ont échoué. Mieux encore, le Rwanda espère interdire définitivement tous les emballages plastiques et ambitionne de devenir le premier pays au monde avec un territoire 100 % sans plastiques.

Une enquête sur les polluants éternels finaliste du prix Albert-Londres

Oui, la journaliste Emilie Rosso est finaliste avec 8 autres journalistes pour l’un des plus prestigieux prix du journalisme francophone. Tout a commencé avec banal micro-trottoire dans la région lyonnaise autour de la pollution de l’usine Arkema.
La journaliste s’interroge alors sur un nouveau type de polluants, dit polluants éternels, les PFAS en anglais pour Per- and POLY-FLUO-RO-ALKYL substances et en français ça donne un peu pareil, des composés PERFLUO-RO-ALKYLÉS et POLY-FLUO-RO-ALKYLÉS.
Bon on retient, fluo, ça fait joli, comme ça, ça nous rappelle les années 80’s…
Mais la réalité est beaucoup moins funky, il faut remonter aux années 50 pour dénicher l’origine de ces produits. Plus de 4’000 composés chimiques différents sont considérés comme des polluants éternels car ils se dégradent très peu.
Tu connais la poele en téflon et bien c’est ça. Ou les imperméables type k-way, pareil. Une vraie saloperie qui ne disparaît jamais et vient polluer l’environnement, notamment les crustacés, les mollusques mais aussi l’eau potable comme dans la région lyonnaise.
La journaliste Emilie Rosso ne s’est pas arrêtée à un simple micro-trottoir, après une année et demi d’enquête et toute une série de reportage chez nos confrères de France 3, elle a mis au jour une des plus graves pollution au PFAS de France et ce qui s’apparente à un mensonge d’État car la situation était connue depuis 2009.
A Vostok, aussi on s’intéresse aux polluants éternels, le dernier reportage Rock’n’Sobre de Karine Pollien a été diffusé la semaine passée et sera bientôt disponible en ligne.

Le marché de Noël déménage rive droite

Et c’est un déménagement réussi à en croire l’ami Thierry Mertenat qui signe un papier élogieux dans la Tribune de Genève avec des photos magnifiques. Après avoir occupé, les Bastions qui était un bel écrin, puis le Jardin anglais un poil frisquet pour la saison, le marché de Noël débarque sur la rive droite pas beaucoup plus chaude mais bon on aura le vin chaud, et les hot-dog à la fondue pour se réchauffer l’âme.
A en croire les quidams interpellés sur le marché, ce nouveau marché de Noël rivaliserait avec celui l’autre bout du lac à Montreux, une belle référence. Les artisans locaux répondent présents et le bois est à l’honneur, il nous réchauffe le corps et l’âme.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Mohlam et Martin
Crédit vignette : DR
Crédit image fond: EPA
Première diffusion antenne : 27 novembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 8 décembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd