Y’a pas le feu au lac #JDBN
Et voici les bonnes nouvelles du lundi 12 février 2024 : y’ a pas le feu au lac, frayeur pour des passagers d’EasyJet. AC/DC vont mettre le feu à la scène du Letzigrund à Zurich. Et selon une vaste étude canadienne, il n’est jamais trop tard pour arrêter la clope.
Y’a pas le feu au lac
Et pourtant, le 5 novembre dernier, les 157 passagers d’un vol EasyJet en provenance d’Édimbourg ne sont pas passés loin de la catastrophe.
Alors qu’il était encore à 12 kilomètres de la piste, l’avion volait beaucoup trop bas, à 230 mètres du sol, contre les 750 mètres attendus. Sans correction trente secondes plus tard, c’était le grand plongeon, qui n’a heureusement pas eu lieu.
Les systèmes d’alarme ont bien fonctionné que ce soit du côté de la tour de contrôle ou de l’avion lui-même une remise des gaz rapides a permis de sauver la situation pour l’avion qui en a été quitte pour une petite boucle au-dessus de Thonon avant de poser cette fois à la bonne altitude.
Les raisons de cette baisse d’altitude ne sont pas très claires en cause, peut-être un itinéraire de descente raccourci entre Gland et Rolle qui aurait pu tromper l’avion en amorçant une descente trop prononcée.
Quoiqu’il en soit, c’est la deuxième frayeur pour EasyJet. Moins de 10 jours plus tard, le 14 novembre, c’était un vol Nice Genève qui était détourné sur Zurich pour cause de météo, mais qui a frôlé la panne sèche.
Plus de peur que de mal pour la compagnie EasyJet qui n’a perdu aucun avion depuis sa création en 1995.
Et Zurich, précisément, branche la prise le 29 juin
Et le courant va passer… AC/DC les papys du rock qui tirent leur nom de la conversion du courant électrique alternatif en continu, vont mettre le feu à la scène du Letzigrund pour leur première tournée européenne depuis 8 ans.
La tournée marque aussi les 50 ans du groupe de rock mythique qui a vendu 50 millions d’exemplaires de son album mythique « Back in Black » sorti en 1980. Pour venir au concert va falloir brancher la prise, vendredi 16 février à 10 h tapantes. Rock’ n’roll.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter la clope
Une vaste étude canadienne le prouve, arrêter la cigarette est bénéfique à tout âge et rallonge l’espérance de vie manière significative. Sur un panel 1,5 million d’individus les chercheurs ont constaté une perte de 12 à 13 années de vie pour les fumeurs, mais heureusement arrêter de fumer permet de remédier au problème très rapidement.
Déjà, arrêter de fumer avant 40 ans permet de vivre presque aussi longtemps qu’un non-fumeur, elle n’est pas belle la vie ?
Les chercheurs ont aussi remarqué qu’après 3 ans d’abstinence, on perd déjà 50 % du risque et qu’après 10 ans sans fumée on est presque tiré d’affaire. Les premiers bénéfices se remarquent au niveau des risques des cancers ou des maladies cardio-vasculaires et respiratoires.
Et voilà donc si ta grand-mère te dit que c’est trop tard pour arrêter ben ce n’est pas vrai et tu sauras quoi lui répondre…
—
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Mohlam, Lorenzo
Production : Baptiste
Crédit photo : Unsplash / © Viktor Forgacs
Première diffusion antenne : 12 février 2024
Mise en ligne : Toan
Publié le 11 mars 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.