menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Winter palace cartonne #JDBN

Charly | 27 février 2025

Vl’à les bonnes nouvelles du mercredi 19 février 2025
Notre petit pays tranquille qu’est la Suisse s’avère intéresser le monde, en témoigne la série Winter Palace se plaçant dans le top 10 de Netflix France. Des chaises d’avion superposées pourraient bientôt voir le jour, ce qui pourrait épargner deux fois plus de personnes si elles volent à ce moment, de l’astéroïde 2024 YR4 qui menace de s’écraser sur terre en 2032…avec 3,1% de risque, ou de chance selon sur qui ça tombe.

Winter Palace cartonne

Une série suisse dans le top 10 de Netflix en France c’est pas tous les jours que ça arrive! C’est même une première vu que la collaboration entre la RTS et Netflix est toute nouvelle.
Winter Palace est arrivé en toute discrétion sur Netflix France le 13 février et est directement propulsé à la huitième place du classement dès la première semaine, c’est un carton. Un succès qui s’explique par la qualité du casting mais aussi l’originalité et la crédibilité de cette série qui retrace l’histoire de l’hôtellerie suisse.
Un sujet qu’on avait d’ailleurs flairé ici sur Radio Vostok déjà en décembre puisqu’on peut écouter le podcast des créateurs de la série sur notre site web.

Des sièges d’avion révolutionnaires

On a bien des trains à deux étages alors pourquoi pas les avions à deux étages? Chaise longue, c’est le nom de la start up lancée par l’étudiant Alejandro Núñez Vicente qui ne manque pas d’humour et qui a obtenu un partenariat avec Airbus, rien que ça.
Il s’agit pas ici à proprement parler de deux étages, une cabine d’avion est limitée en hauteur, mais de rangées de sièges qui se superposent partiellement.
Alors je te le dis tout de suite ça fait pas l’unanimité, les claustrophobes n’apprécient pas alors que d’autres accusent les compagnies de vouloir entasser les passagers.
Pourtant quand on y réfléchit le concept présente aussi des avantages. Déjà il ne sera pas déployé dans tout l’avion, seulement dans les rangées centrales. Ensuite eh bien les sièges du bas auront plus de place pour les jambes et les sièges du haut plus d’inclinaison pour s’allonger.
Voilà qui pourrait convenir à plusieurs profils de voyageurs qui pourront choisir leurs sièges en fonction de leur gabarit et de leur goût. Et surtout cerise sur le gâteau, au final il sera possible de mettre plus de passagers dans le même avion et donc d’améliorer le bilan carbone par passager, magique non?

Armageddon n’est pas pour demain

Mais peut-être pour 2032, il paraît que cette année là, l’astéroïde 2024 YR4 a 3,1 % de chances de nous rentrer dans le lard, ça la fout mal. Et du coup ça fait les gros titres sur la toile, menace céleste, collision imminente, on a le droit à tout…
Mais rappelons tout de même que 3,1 % de risques ça nous fait aussi 96,9 % de chances de sauver et nos fesses. D’autant que 2032 c’est loin, d’ici là les chiffres vont être réévalués avec des données plus précises et dans le pire des cas ben faudra voir si Bruce Willis est toujours apte à sauver le monde, pas sûr.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien et Laure
Première diffusion antenne : 19 février 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Winter Palace/RTS fiction dossiers
Publié le 27 février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd