menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Vers un ciel durable ? #JDBN

Charly | 17 janvier 2024

Les premiers avions hybrides voleront en 2024

On le sait, les avions font partie des plus grands pollueurs de la planète. Mais des solutions commencent à émerger pour décarboner l’aviation. En 2024, les premiers vols régionaux hybrides devraient entrer en service aux Etats-Unis.
Il s’agit ici d’un avion standard de 9 places équipés en motorisation hybride fuel/électrique pour diminuer ses émissions de carbone de 70 %. Un chiffre qui pourrait encore augmenter grâce à l’utilisation de carburant plus durable.
En Europe aussi l’aviation hybride est en marche, une start-up toulousaine va construire 150 avions de 19 places et réduire ainsi les émissions de carbone de 80 %. Ici, le design est complètement nouveau. On a réellement à faire à l’avion du futur. Il ne reste plus qu’à le développer à large échelle et pourquoi pas à lui ajouter des panneaux solaires.

La Suisse prête à accueillir le processus de paix en Ukraine

Oui, la Suisse est prête, c’est ce qu’affirme la conseillère fédérale Viola Amherd au terme de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, actuellement en voyage en Suisse.
Le président ukrainien a aussi salué le rôle de la Suisse pour rétablir la paix. Reste à savoir maintenant, quand et où ce processus de paix pourra démarrer.
A Davos, devant les décideurs de la planète, Volodymyr Zelensky a qualifié Vladimir Poutine de prédateur qui ne se satisfera pas d’une guerre gelée. Or, pour mettre en place le processus de paix, l’adhésion du président russe sera indispensable.

Crowdfunding

Je crois qu’on peut dire un grand merci à tous les donateurs et donatrices qui ont contribué au crowdfunding de Radio Vostok. L’objectif était fixé à 5’000.- chf et a été atteint.
Ce soutien est vraiment précieux pour un média indépendant, gratuit et sans publicité comme le nôtre. Il nous permet de continuer notre mission en toute indépendance.
Il montre surtout qu’il est encore possible de faire un média solidaire où chacun donne ce qu’il peut et où tout le monde peut profiter d’une radio ouverte et indépendante.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Alexis et Léo
Production : Baptiste
Crédit photos: Aura Aero
Première diffusion antenne : 16 janvier 2024
Mise en ligne : Toan
Publié le 20 janvier 2024
Mis en une le 30 janvier 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd