Une salamandre stoppe un projet immobilier #JDBN
Et voici les bonnes nouvelles du mardi 20 février 2024 : À Pully, une salamandre stoppe un projet immobilier. En Russie, suite au décès de son mari, Ioulia Navalnaïa est prête à reprendre le flambeau. Le festival Off du Cully jazz festival dévoile sa programmation, avec plus de 80 concerts gratuits.
La salamandre stoppe le projet immobilier
C’est un peu l’histoire de David contre Goliath, d’un côté on a la salamandre tachetée, un petit animal fragile et menacé, de l’autre un immeuble avec 11 appartements et un parking. Tout ça se passe du côté de Pully.
Après avoir obtenu le feu vert des autorités locales, le projet vient d’être mis à l’arrêt par le tribunal cantonal. En cause, la petite salamandre tachetée a été détectée sur les parcelles ce qui en fait un biotope digne de protection.
Le plus drôle dans cette histoire, c’est que la commune de Pully avait fait de la salamandre la mascotte de son sentier didactique au bord de la Paudèze. Mais étonnamment, elle a été nettement moins rapide à défendre le petit animal devant les promoteurs immobiliers. Ce que le canton n’a pas manqué de relever dans son jugement relevant notamment qu’aucune pesée générale des intérêts n’a été effectuée malgré la présence avérée d’un biotope digne de protection. Et toc. Salamandre 1 – Promoteurs immobiliers 0.
Ioulia Navalnaïa est prête à reprendre le flambeau
Vendredi, quelques heures à peine après le décès suspect de l’opposant du Kremlin, Alexeï Navalny, sa veuve Ioulia Navalnaïa elle prenait déjà la parole pour désigner Vladimir Poutine comme principal et responsable d’une mort qui ne restera pas impunie a-t-elle ajouté.
Lundi, elle s’adressait au peuple russe et annonçait qu’elle était prête à reprendre le flambeau. « Il aurait dû y avoir une autre personne à ma place. Mais cette personne a été tuée par Vladimir Poutine », a-t-elle dit face caméra. « Je veux vivre dans une Russie libre, je veux construire une Russie libre » et « continuer le travail d’Alexeï Navalny ». Avec Ioulia Navalnaïa, pas de doute, le combat d’Alexeï Navalny pour la liberté prend un nouveau départ.
Plus de 80 concerts gratuits
Le mythique festival off du Cully jazz festival sort sa programmation. Du 5 au 13 avril on aura l’occasion de découvrir un panel de styles très large et c’est du côté de la scène off que l’on fera les meilleures découvertes.
On y retrouve le label Cheptel Records avec Aïda Diop, qui sera aussi d’ailleurs en Vostok Sessions chez nous. Le révérend Beat Man, un habitué sur nos ondes.
Du côté du On on note la funk soûle de Herbaliser Band ou le fils Eastwood qui revisitera en musique les films de son père le génial Clint Eastwood.
—
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Léo, Gianpier
Production : Baptiste
Crédit photo : © Adam Rutkowski / Unsplash
Première diffusion antenne : 20 février 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 17 mars 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.