menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Une pépinière d’artiste pourrait voir le jour aux Charmilles #JDBN

Charly | 3 avril 2019

Une pépinière d’artiste pourrait voir le jour aux Charmilles, en Suisse le bio cartonne et Chicago élit une maire Noire et homosexuelle : V’là le Journal Des Bonnes Nouvelles du 3 avril 2019 #JDBN


Une pépinière d’artiste pourrait voir le jour aux Charmilles

Avec l’implantation de la HEAD récemment, les Charmilles est en train de devenir une localisation idéale pour les artistes. Il n’en aura pas fallu beaucoup plus pour qu’une élue PDC propose de convertir la zone industrielle des Charmilles à proximité en village de créateur, nous révèle la Tribune.

Le modèle existe déjà à Lyon et permet aux artisans de partager des locaux à moindre frais avec de très bon résultats, depuis 2001 près de deux tiers des artisans poursuivent encore leur activité aujourd’hui. Les Charmilles pourraient ainsi devenir une aubaine pour les jeunes artistes sorties de la HEAD en leur offrant une première expérience dans la mode, la déco ou le design.

En Suisse le bio cartonne

En une année les suisses ont dépensé en moyenne 360.- en 2018 pour le bio, contre 320.- un an plus tôt selon une annonce de Bio Suisse. C’est la suisse romande qui a montré la plus grande progression pour rejoindre enfin les suisse allemands avec chacun près de 10% de part de marché bio.

C’est l’œuf bio qui se vend le mieux, suivi par le pain frais et les légumes. Face à cette demande croissante, les paysans s’adaptent et ce sont 300 fermes supplémentaires qui se sont mise au bio qui compte désormais 15% de surface agricole.

Chicago élit une maire Noire et homosexuelle

Femme, Noire et homosexuelle c’est assurément une première pour Chicago qui vient d’élire l’ancienne procureure fédérale Lori Lightfoot à la mairie. Depuis 1837 Chicago n’a été dirigé qu’une fois par un Noir et une fois par une femme.

Lori Lightfoot a fait campagne avec un programme progressiste, promettant notamment de réduire les inégalités sociales et raciales. Plus de 550 meurtres ont été comptabilisés en 2018 à Chicago, soit davantage que les chiffres combinés de New York et de Los Angeles, dont les populations sont pourtant plus importantes. Chicago a notamment été marquée par de nombreuses violences policières auxquelles la nouvelle maire devra apporter la solution.

Et en bref 

Le stade de Genève servira enfin à quelque chose. Le toit de l’enceinte sportive va se recouvrir de 5000 m2 de panneaux. Le projet est participatif: il propose aux Genevois d’acquérir des m2 en tant que coopérateur.

Toyota fait sauter les brevets et offre gratuitement 24000 brevets dans le domaine de électrification des voitures, afin de promouvoir les véhicules électriques et de mettre en avant son savoir faire.

De la fraîche en veux-tu en voilà, la saison de ski n’est de loin pas terminée, on attend cette nuit 120 à 150 centimètre de neige au-dessus de 1800 mètres.

_____
Journal présenté par Charly
Animation : Chloé
Réalisation sonore : Antoine
Première diffusion antenne : 3 avril 2019
Crédit photo : Peter H de Pixabay
Publié le 3 avril à 19h05
Mis à jour à 19h27

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd