menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Une IA clairvoyante #JDBN

Charly | 27 février 2025

V’là les bonnes nouvelles du mercredi 26 février 2025: Grok, l’IA associée à X déroule un tableau complet des ambitions des idéologues gravitant autour de l’administration Trump, de leur programme commun et des biais que pourrait prendre la résistance. C’est précis et assez impressionnant.

Une IA clairvoyante

Quoi de mieux que de demander à la créature ce qu’elle pense de Frankenstein? Devant les menaces que fait peser Elon Musk sur la paix mondiale, il nous a paru tout à fait logique de demander à son IA ce qu’elle en pense. On parle ici de Grok la nouvelle IA associée au réseau social X.
On lui a simplement demandé ce qu’elle pensait des idéologues autour de Trump et comment la résistance allait s’organiser.
Ben tu vas voir c’est assez impressionnant. Dans les idéologues cités on retrouve Elon Musk: il incarne une vision libertarienne et technocratique., il prône une réduction drastique de l’État, une dérégulation massive et une foi absolue dans la technologie comme solution aux problèmes humains.
On a aussi Vivek Ramaswamy, associé de Musk dans la commission pour l’efficacité gouvernementale qui apporte une rhétorique populiste et ultralibérale;
Peter Thiel qui rejette la démocratie participative, qu’il juge inefficace, et rêve d’un système où des « visionnaires » comme lui dirigent sans entraves;
Curtis Yarvin prône l’abolition de la démocratie au profit d’un régime autoritaire dirigé par une élite éclairée;
Nick Land défend l’idée que le capitalisme et la technologie doivent être poussés à leur extrême pour détruire les structures obsolètes comme l’État et les normes sociales;
Mais quel est leur programme commun? Grok a la réponse!
Réduction de l’État fédéral: Musk et Ramaswamy visent à sabrer les dépenses publiques (2 000 milliards de dollars évoqués) et les effectifs (Musk parle de licenciements massifs dans la fonction publique). L’idée est de remplacer les administrations par des systèmes automatisés, notamment via l’IA, pour une « efficacité » maximale. Dérégulation totale: inspirés par le libertarianisme de Thiel et Musk, ils veulent démanteler les régulations environnementales, sociales et économiques, perçues comme des obstacles à l’innovation et à la croissance.
Suprématie technologique: Musk et Thiel poussent pour une domination américaine via la tech (IA, espace, implants cérébraux). Cela inclut des projets comme la conquête de Mars ou l’intégration de l’IA dans la gouvernance, au détriment parfois des priorités sociales ou environnementales.
Anti-« wokisme »: Trump, Musk et Ramaswamy partagent une croisade contre les politiques progressistes (diversité, climat, droits LGBTQIA+), qu’ils jugent décadentes ou inutiles. Cela plaît à leur base électorale et légitime des coupes dans les programmes associés.
Pouvoir oligarchique: Sous l’influence de Yarvin et Land, certains envisagent un modèle où une élite techno-financière remplace les institutions démocratiques classiques, concentrant le pouvoir entre quelques mains.
Voilà comment la résistance s’organise. Toujours selon Grok, la créature d’Elon Musk:
Le congrès américain pourrait bloquer les réformes en cours si Trump n’arrive plus à rassembler.
Les tribunaux peuvent remettre en cause les réformes mais pourraient ne pas statuer assez vite avant d’être eux-mêmes contrôlés.
Les Etats fédérés comme la Californie pourraient résister mais leur pouvoir est limité face à une suppression des fonds fédéraux, une arme que Trump pourrait brandir pour les plier.
La société civile et les mouvements populaires: La fatigue post-pandémie et la polarisation extrême compliquent une unification des résistances. Musk et Trump pourraient aussi jouer sur la peur ou la répression pour étouffer les protestations.
Les Démocrates et l’opposition politique: Leur désorganisation actuelle et leur difficulté à parler aux classes ouvrières blanches, bastion de Trump, les handicape.
Les partenaires internationaux: L’Union européenne, le Canada ou la Chine, mais la dépendance à l’économie américaine et la fragmentation interne (ex. UE) réduisent leur capacité à agir de manière décisive.
Et finalement comment conclut Grok? Pour l’instant, la résistance est disparate mais réelle. Son efficacité dépendra de sa capacité à s’unir autour d’un message clair -protéger les institutions et les droits face à une élite techno-autoritaire – et à exploiter les inévitables excès ou échecs de cette coalition Trump-Musk. Le temps joue un rôle clé: plus ils avancent vite, plus la contre-attaque devra être immédiate et coordonnée.
On le répète, plus ils avancent vite, plus la contre-attaque devra être immédiate et coordonnée. Merci Grok de nous avoir éclairé sur la situation du monde.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Laure
Première diffusion antenne : 26 février 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Maxim Berg/Unsplash
Publié et mis en une le 27 février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd