menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Une édition record pour la Course de l’escalade #JDBN

Charly | 8 décembre 2023

Une édition record pour la Course de l’escalade

53’800 inscriptions, c’est simplement le plus grand nombre d’inscrit de tous les temps. Jamais il n’y avait eu autant d’inscrits auparavant, autant qu’au Marathon de New-York, c’est le meilleur nombre d’inscrits, avec 2’000 de plus que l’année record de 2017. 
Comment ça on dirait une Keynote de chez Apple?
Bon. La fête populaire et conviviale a eu un grand succès et bien sûr la fameuse Course de la Marmite où l’on court tous déguisé, a été l’un des clous de la manifestation. Elle a réuni 4’000 personnes. Ah qu’il est loin le COVID.
Mention spéciale : cette année on a aussi eu le droit à la cours du Duc, un demi-marathon qui relie Reigner, en France voisine, à Genève. Par zéro degré, il y a quand même 7’500 clampins qui s’y sont collé. Fallait oser ! Mais est-ce qu’ils étaient tous sobres ?

Du Whisky genevois

Et oui, il y a pas que du vin et de la bière à G’nève, de Dieu, y’a aussi du Whisky maintenant. Bien de quoi se faire un demi-marathon par 0 degré… ou pas. Son petit nom ? Malt Age. Un brevage recherché qui a pu être dégusté le 2 décembre à Sézenove d’où il est originaire.
La malterie du cercle des agriculteurs de Genève est crée en 2016 et c’est la première fois que l’on distille à nouveau du Whisky au bout du lac depuis une centaine d’années !
Sur la table on trouve les millésimes 1919 et 2019, au goût gras et huileux plébiscité par les flibustiers du coin : le bar du nord sera sans doutes la bonne adresse pour aller le déguster.

Audrey Leuba : première rectrice de l’université de Genève

A-t-elle fêté la bonne nouvelle en ouvrant une topette de Whisky genevois, l’histoire ne le dit pas. Mais Audrey Leuba est effectivement la première femme rectrice de l’Université de Genève. Elle succédera le 1er avril 2024 à Yves Flückiger.
Elle met surtout fin au feuilleton de cette succession qui avait vu le dernier candidat en date, le quebecois Eric Bauce, se faire rétorquer par le gouvernement genevois.
Avec cette nomination, c’est donc une femme, et du sérail genevois, qui accède pour la première fois au poste de rectrice de l’université, une première historique.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Mohlam et Martin
Crédit image : Course de l’Escalade
Première diffusion antenne : 4 décembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 8 décembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd