menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

Un printemps pour Sempé autour des Bastions

Lola | 20 avril 2021

La Société de Lecture propose « le printemps de Sempé », avec une cinquantaine de dessins de Sempé projetés, dès la nuit tombée, dans 5 lieux de la ville du 17 mars au 7 avril 2021.
Le projet vient de Delphine de Candolle, directrice culturelle de la Société de Lecture, qui souhaitait depuis longtemps montrer des dessins de Jean-Jacques Sempé et suite à l’arrivée de la pandémie, l’exposition hors murs s’est imposée.
Sempé est l’un des deux papas du Petit Nicolas qui a bercé notre enfance. L’auteur de dessins de 88 ans a publié aussi de nombreux livres. Il a également été dessinateur de couvertures pour le magazine américain le New Yorker.

Lucie Rihs et Delphine de Candolle ont fait ensemble le commissariat de l’exposition. L’idée était de mettre des couleurs sur les façades et de la joie dans cette période morose, de soutenir le moral des gens et de célébrer le retour du printemps.
L’exposition a lieu chaque soir du crépuscule jusqu’à 23h, sur plusieurs lieux emblématiques de Genève. Il y a la façade du Grand-Théâtre avec une image par jour, et une boucles de 6-8 images par soir sur les autres lieux ; Uni Bastions, le Mur des Réformateurs, la façade de la Société de Lecture et le Palais Eynard.
Autant de lieux pour porter les thématiques du savoir, de la religion, de la philosophie, de la vie politique, de la culture.
L’attrait de projeter les images plutôt que de les exposer crée une rencontre très poétique entre ces lieux de Genève et l’univers de Sempé.

La variété des thèmes traités par l’auteur, le fait qu’il joue des échelles et des contrastes, répond à la diversité des lieux choisis, et offre au public une expérience toute particulière, une sorte de mise en abyme, nous mettant à la place des personnages dessinés.


Invitée : Lucie Rihs
Production : Halima
Réalisation : Cyril
Crédit photo : © Rebecca Bowring
Date de diffusion : 31 mars 2021
Mise en ligne: Valérie
Publié le 20 avril 2021

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd