menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Un monde sans Trump est possible #JDBN

Charly | 2 décembre 2024

V’là les bonnes nouvelles du mercredi 13 novembre 2024
La nouvelle de la présidence de Trump vous angoisse? Pas de soucis, une croisière de 4ans est proposée par une compagnie américaine. Vous êtes déçu·e du tournant pris par X, mais cela vous brise le cœur de supprimer le réseau social? Installez Bluesky, qui reflète un peu les débuts de Twitter. Vous en avez marre des animateur·ices radio qui bégaient à l’antenne? Eh bien un peu de tolérance, car les IA ne sont pas prêtes de remplacer les humain·es.

Un monde sans Trump c’est possible

4 ans finalement, qu’est-ce que c’est ? Juste le temps d’un très, très long voyage. Et bien figure-toi qu’une compagnie de croisière américaine propose justement un voyage de 4 ans avec un retour prévu en…2028, voilà, juste à la fin de son mandat.
Y’en a qui perdent pas le nord…s’évader de la réalité c’est l’une des offres possibles, le tout au large, hors des frontières américaines.
Donc oui un monde loin de Trump est possible, par contre il a un coût, ben ouais quand même. Le trip de 4 ans te coûtera la bagatelle de 260’000 dollars pour une chambre simple et 320’000 dollars pour une chambre double. Si t’as bien fait tes calculs vaut mieux y aller à deux…

Un nouveau réseau social pour concurrencer X

Si dans ta fuite de Trump tu veux aussi éviter son nouveau ministre de l’efficacité et son réseau social devenu nauséabond, je parle bien sûr de Elon Musk et de Twitter, il y a peut-être un nouveau réseau social qui peut t’intéresser.
Plus safe, moins toxique et moins envahi par la pub, le réseau social Bluesky rappelle un peu le Twitter des débuts. Et c’est normal, puisque c’est un ancien de Twitter qui est à l’origine de ce réseau social. Au Québec les médias et les influenceurs s’y sont mis et la sauce à l’air de prendre.
Côté fonctionnalités, on note quelques évolutions intéressantes. La possibilité de personnaliser son flux d’informations, de faire des fils thématiques et aussi une meilleure protection contre le harcèlement. On le voit pour l’instant, Bluesky met en avant des fonctionnalités au services des internautes, espérons que ça dure.

L’IA n’est pas prête de nous remplacer

Figure-toi que la radio polonaise Off Radio Krakow s’était mise en tête de faire une petite expérience de radio animée par intelligence artificielle.
Alex Emilia et Jakub, tout aussi fake qu’ils étaient, ont tenté d’animer la radio en distillant leur voix suave à l’antenne. L’expérience devait durer 3 mois, elle s’est arrêtée au bout d’une semaine sous les tonnes de messages envoyés par les auditeur·ices qui manifestement avaient bien compris qu’on les menait en bateau, voire en croisière…Mais que s’est-il passé?
Et bien déjà, comme par hasard, une bonne partie de l’équipe a été débarquée 2 mois avant d’installer l’IA, ça la fout un peu mal. Mais surtout nos animateurs de pacotilles se sont mis en tête de faire revivre des célébrités bien mortes pour leur proposer de nouvelles interviews ou comment faire parler les morts, voilà qui n’a pas plu, mais alors pas du tout. Comme quoi la radio incarnée a encore de beaux jours devant elle, pas vrai?

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien et Laure
Première diffusion antenne : 13 novembre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Josiah Weiss/Unsplash
Publié le 2 décembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd