menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Un gland inoffensif #JDBN

Charly | 20 février 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 19 février 2024 : objectif neutralité carbone pour l’organisation maritime internationale : les bateaux les plus polluants vont enfin être identifiés. Aux États-Unis, un gland inoffensif a bien failli coûter la vie à un homme, une drôle d’histoire qui illustre la psychose autour des armes à feu dans le pays.

Les bateaux les plus polluants vont enfin être identifiés

L’organisation maritime internationale s’est fixé pour objectif la neutralité carbone pour 2050, ce qui paraît bien loin alors que le secteur maritime est responsable de 3 % des gaz à effet de serre dans le monde.
Pour entrer un peu dans le concret, l’OMI vient de franchir une première étape symbolique, nous apprend la RTS : un système de notation comparable au nutri-score des aliments qui va d’A à E.
Les bateaux seront ainsi classés et pour les plus mauvais contraints à fournir un plan d’action afin de remonter dans la notation. Tout ça c’est bien joli, mais ça va servir à quoi ?
Les organisations actives dans l’environnement dénoncent un système non contraignant, mais les contraintes pourraient venir des gouvernements, comme l’Union européenne qui mettra en place des incitations et des taxes selon le classement des navires.
Quand on sait qu’on est passé de 4 milliards de tonnes dans les années 90 à 11 milliards on se rend compte de l’urgence. Ces mesures environnementales feront sans doute monter le coût du transport maritime. D’une part, il reflétera un peu mieux le réel coût écologique du transport et surtout on va peut-être se remettre à consommer local et c’est tant mieux.

Un gland inoffensif

Ouais c’est l’histoire d’un gland inoffensif qui tombe sur le toit d’une voiture de police un beau jour de novembre 2023 dans le comté de Okaloosa en Floride. Jusqu’ici tout va bien, tu vas me dire…

Sauf qu’au même moment, un flic regagne ladite voiture qui contient en outre un suspect menotté à l’intérieur. Et c’est là que ça se corse… Au son de l’impact la tête du flic résonne, je ne sais pas entre glands il doit y avoir un truc qui se passe, et voilà t’y pas que notre bleu se met à gueuler «coup de feu, coup de feu» et il canarde la bagnole avec le suspect à coup de balles réelles pas du tout inoffensives.
Histoire d’y mettre un peu plus de réalisme il ajoute encore sorti de nulle part… « je suis touché, je suis touché » et là sa collègue vient à son secours et vide elle aussi son chargeur sur le suspect toujours menotté sur la banquette arrière.

Tout ça aurait pu très mal finir si les glands savaient tirer, mais faut croire qu’il y a une justice : la voiture s’est retrouvée criblée de balles, mais le suspect s’en est sorti indemne, pas une égratignure, un véritable miracle.
Une histoire qui finit bien, mais qui illustre la psychose des armes à feu aux États-Unis. Le flic a quitté la police et le sheriff a adressé des excuses publiques à la victime. Moralité : méfiez-vous des glands.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin, Lorenzo
Production : Baptiste
Crédit photo : Tina Xinia / Unsplash
Première diffusion antenne : 19 février 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 13 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd