menu Home search
à la uneCultureInfoVostok On Tour

Un été de culture, chantier et partage à Porteous

Johan | 23 juillet 2025

À Vernier, l’ancienne station d’épuration de la presqu’île d’Aïre renaît sous l’impulsion du collectif Porteous. Lieu culturel en devenir, il s’ouvre pas à pas au public avec une programmation participative, des chantiers collectifs et une vision durable.

À Genève, un ancien bâtiment brutaliste en bout de presqu’île devient peu à peu un lieu de culture et de lien social. Porteous, du nom de l’association qui porte le projet, occupe depuis près de sept ans cette ex-usine d’épuration située à Vernier. Aujourd’hui, ce site unique à Genève entame une transformation douce mais résolue en espace culturel, participatif et ouvert à toutes et tous. « Qu’est-ce qui peut mieux s’opposer à la prison que la culture, le vivre-ensemble et le collectif ? », questionne Pauline Décaillet et Gahla Dörig, membres du projet. Car le site devait initialement être réaffecté en prison. Dès le départ, Porteous s’est affirmé comme une réponse symbolique et concrète à l’enfermement avec pour slogan « nous construisons un monde sans prison ». En le faisant à travers l’expérimentation d’un urbanisme social, écologique et culturel.

Des espaces qui s’ouvrent petit à petit

Soutenu par le canton de Genève, à la fois par le Département du territoire (propriétaire foncier) et celui de la culture (gestion du lieu), le projet adopte une logique d’ouverture progressive. Après la buvette « Chic and Schlag », premier espace inauguré au rez-de-chaussée, un atelier collectif sera accessible à l’automne. L’idée est de réhabiliter le bâtiment pas à pas, en partant des contraintes techniques du site pour inventer des usages nouveaux, adaptés aux humains.

>>> à écouter aussi : 20 jours d’occupation à Porteous : Reportage <<<

Chantiers ouverts et fêtes libres

L’été 2025 est l’occasion de tester cette vision dans le concret. Le programme repose sur deux axes: une programmation culturelle avec des concerts, DJ sets, ateliers, résidences et des chantiers ouverts. Ces moments collectifs sont encadrés par des professionnels et accessibles à toutes et tous, sans prérequis, avec repas offerts et outils fournis. Certains chantiers se concentrent sur des tâches spécifiques sur une semaine, d’autres accueillent simplement les personnes de passage pour bricoler ensemble. Temps fort de la saison: le « Festi Chip », prévu les 26 et 27 juillet, consacré à la création numérique, avec notamment des ateliers de fabrication de synthétiseurs.

Un futur ancré dans le collectif

Dans les prochains mois, une fondation pourrait être créée, si le Grand Conseil accepte un projet de loi incluant un prêt à usage et un crédit d’investissement pour pérenniser l’initiative. Porteous deviendrait ainsi un projet durable, ancré à long terme dans le paysage genevois. En attendant, le lieu continue de se construire avec celles et ceux qui le traversent. Le prochain appel à participation est ouvert, et la programmation d’octobre sera annoncée en août.


Invitées : Pauline Décaillet et Gahla Dörig
Animation : Johan et Emma
Réalisation : Calixte et Vanessa
Production : Jess
Communication : Anna, Rachel et William
Première diffusion antenne : 17 juillet 2025
Rédaction et mise en ligne : Camille
Crédit photo vignette : Rachel
Crédit photo fond : Greg Clément
Publié le 23 juillet 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Johan


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd