menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Un couple de milans, stars d’une téléréalité #JDBN

Charly | 27 mai 2019

Un couple de milans, stars d’une téléréalité pas comme les autres, pour le 14 juin la bière se conjugue au féminin et le taux de participation ainsi que l’écologie sortent vainqueurs des élections européennes: V’là le Journal Des Bonnes Nouvelles du 27 mai 2019 #JDBN

Pour suivre le direct c’est ici !

Un couple de milans, stars d’une téléréalité pas comme les autres

Oui le département du territoire genevois a eu une idée originale, installer une caméra à proximité d’un nid de Milan, le tout est accessible en direct sur youtube. Une téléréalité pas comme les autres au service de la bonne cause, pour une fois…, promouvoir la bio diversité genevoise qui accueille 350 couples de Milan noir par année, soit 20% de la population helvétique.

Et comme toute bonne télé réalité on a le droit à des épisodes, des résumés des suspenses. Les Milans ont-ils réussis à construire leur nid ? Ont-ils survécu aux rafales de bises de ces dernières semaines ? On dirait bien que oui et ils ont même donné naissance à deux beaux oeufs, le premier poussin vient d’éclore il y a quelques jours et si vous avez un peu de chance ou que vous etes patients, vous assisterez peut-être à la naissance du second milan noir en direct.

Pour le 14 juin, la bière se conjugue au féminin

Desperadas ou Heinebarbie c’est les nouvelles appélation féminisées qui ont été inventée pour des bières différentes. Des étiquettes de bières ont été créées pour l’occasion par des illustratrices vaudoises des dessins variés, comme des jambes en porte-jarretelles, mais poilues, ou un «ventre à bière», sans oublier un mollusque, accompagné de la phrase «Vive les moules».

Les initiatrices du projet on le voit ne manque pas d’humour. Chaque étiquette est réalisée à la main puis collée sur une bouteille de bière arborant capsule violette, référence au 14 juin oblige. La bière (une Pale Ale) est offerte par la Brasserie du Haut-Lac qui soutient l’initiative. Ces bières collectors sont des pièces uniques, vendues pour soutenir la grève des femmes du 14 juin, mais le succès est tel que l’équipe réfléchit à lancer une production en série.

Le taux de participation et l’écologie sortent vainqueurs des élections européennes

C’est un record de participation jamais atteint depuis 1994 avec 51% qui vient d’être atteint  avec un rebond de 10%, oui les élections européennes ont mobilisé les électeurs et on a pu le constater hier à la caserne des Vernets, littéralement prise d’assaut par les français établis à Genève et qui n’a pas désempli de toute la journée avec des attentes atteignant 45 minutes pour glisser son bulletin de vote dans l’urne.

On pourra s’inquiéter certes de la montée de l’extrême droite en France notamment où le rassemblement national sort en tête. Se réjouir de la défaite d’Emmanuel Macron qui devrait
sans doutes respecter un peu plus les droits des manifestants et écouter leur revendications, mais c’est surtout la poussée de la vague verte menée par Yannick Jadot qui impressionne. La formation Europe écologie les Verts se place troisième en France, démontrant la préocupation grandissante des populations pour l’avenir de la planète.

_____
Journal présenté par Charly
Animation : Chloé
Réalisation sonore : Pablo
Première diffusion antenne : 27 mai 2019
Publié le 27 mai 2019
Modifié le 28 mai 2019
Crédit : Martin Adams

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd