menu Home search
La QuotidienneMusique

Tour d’horizon des sorties du mois de janvier

Nolwenn | 1 février 2021

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les albums se sont faits timides à la fin de ce mois de janvier. Mais de nombreux singles sont sortis ces dernières semaines, ce qui annonce l’arrivée de LPs qui donnent l’eau à la bouche ! Petit tour d’horizon des dernières sorties, histoire de se motiver pour les mois qui viennent !

Dans la musique francophone, le groupe La Femme a sorti « Foutre Le Bordel » qui est déjà en défrichage sur Radio Vostok. C’est le nouveau single de l’album Paradigme qui sortira le 2 avril. 5 ans après Mystère, le groupe de rock français s’apprête à présenter son troisième LP, qui s’annonce électrique.
Toujours en France, Mathieu Boogaerts a aussi sorti un deuxième single en anglais, qui annonce un album en anglais, qui s’appellera « en anglais », le tout avec un sacré accent français. Mais n’en déplaise aux British, ça fait son petit effet.
En Belgique, le groupe Balthasar a dévoilé « On a Roll », le troisième et dernier single de leur prochain album, qui sortira le 26 février.

Du côté de la musique internationale, London Grammar a sorti le dernier single avant « Californian Soil », leur troisième album qu’on découvrira en février prochain.
Un des rares artistes à avoir sorti un disque ce mois-ci, c’est Passenger. Avec « Songs for the drunk and broken hearted », l’anglais reste dans son style de prédilection: les chansons d’amour folk parfaites pour chialer un petit coup.
Mais l’évènement musical de la semaine passée, c’est bien Rosalia qui a sorti un single avec Billie Eilish, le choc des titans. D’ailleurs c’est la BO du nouvel épisode de Euphoria, la série HBO. Les deux jeunes artistes nous offrent un morceau planant presqu’entièrement en espagnol, tout en douceur avec une instru hyper minimaliste. Le travail est surtout fait sur leurs deux voix, qui se marient à merveille.

Du côté de la musique suisse aussi, ça bouge pas mal.
La genevoise Danitsa vient de signer chez Island Records, un des labels d’Universal, rien que ça. Et la semaine passée elle a sorti « Let Go » un tout nouveau single qui nous fait espérer un album dans pas trop longtemps.
Toujours à Genève, Bandit Voyage ont dévoilé leur dernier single « Attendons Demain », dans la même veine que ce que le duo proposait sur l’album précédent. Comme quoi, on n’a de loin pas fini d’entendre parler d’eux !
Dans les sorties d’artistes qu’on connait moins chez Vostok, on a « Restraint » : le nouveau single d’Adriano Koch, un jeune pianiste et producteur romand qui mêle le classique à l’éléctro. Si tu connais pas encore, va vite écouter, c’est complètement fou ce qu’il fait.

Et sinon, mon coup de cœur de ce début d’année, c’est la grisonnaise Ursina qui a dévoilé le 4ème single de son prochain album qui sortira le 30 avril. Une voix chaude sur des sonorités allant de la pop à la soul en passant presque par le jazz par moment, que demander de plus ? Ça s’annonce vraiment vraiment cool.

On va pas se mentir, pour l’instant, 2021 c’est calme. Trop calme. Presque personne ne sort d’album, et le plus gros évènement qui se profile c’est un énorme festival sans concert. Même si le projet du Ghost Festival est génial (d’ailleurs t’as encore le temps d’acheter tes billets si c’est pas encore fait), on préfèrerait quand-même pouvoir aller à de vrais concerts dans de vrais festivals ! Mais le point positif, c’est que vu les albums qui arrivent les mois prochains, on aura au moins de la bonne musique à écouter en attendant de pouvoir retrouver nos artistes préférés sur scène ! Et ça c’est cool.

__
Chronique : Nolwenn
Réalisation : Nacho et Alexis
Crédits photo podcast : DR
Crédits photo background: © Evidence Music
Date de diffusion : 28 janvier 2021
Publié le 1er février 2021

Une publication de Nolwenn


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd