menu Home search
Quartier libre

TOPOPHONIK #EPISODE 13 : PARC BEAULIEU

Radio Vostok | 24 novembre 2021

Les extraits de cette capsule sonore ont été enregistrés dans les meilleurs moments ensoleillés de l’été 2021 au Parc de Beaulieu. En effet, à partir d’août, TOPOPHONIK s’est rendu au Parc de Beaulieu, pour s’arrêter devant la Buvette du Collectif Beaulieu pendant deux semaines et profiter du soleil (de la pluie), des sirops de la buvette. TOPOPHONIK à Beaulieu, c’était l’occasion d’organiser des concerts avec les griots burkinabés de Anytié, le rebetiko de Ataxía, siroter des boissons fraîches pendant un après-midi frais en écoutant de la sélection de Rumba Congolaise de Petit Bizet (le disquaire du magasin Brazzaville Records aux Grottes, avec lequel nous ferons bientôt un podcast) ou encore de se balancer aux rythmes endiablés des transes Gnawa!
Dans la capsule, nous écoutons de nombreux témoignages de toute sortes. Théo explique comment fonctionne l’exposition aux gens qui passent. André Fischer, instituteur à la retraite qui commente les chants des enfants de l’école du Mail enregistrés en 1946, car semblables de ceux qu’il apprennait à ses élèves. Sebastien, le Krapitaine Cochet, Karl Mayala, Marsel et son équipe de cornistes des Alpes, la participation extrahordinaire de Radio beaulieu, les enfants de la buissonnère, Vlad qui fait du Beat Box, Ariel qui nous offre un freestyle… Et bien d’autres… Bonne écoute et bon voyage vers l’été !

Archives commentées dans le podcast :

Alpsegen (bénédiction de l’Alpage), Cor des Alpes.- [Conrad Beck] Suisse, Schwyz, s.d., Collection Universelle de Musique Populaire. Archives Constantin Brailoiu (1951 – 1958). Seconde réédition augmentée. MEG-AIMP et VDE-Gallo, 2009.

Guitare jouée par Katembo Albini. Interprètes : Katembo Albini et Idiophone – Gabriel Mulekya Percussion [Engeregesse] – Jean Kilukiro, Zaïre, entre les lacs et la forêt – Musique Des Nandes, VDE-Gallo, Archives Internationales De Musique Populaire ‎– AIMP XXIII, Republique Démocratique du Congo – ex-Zaïre, Suisse, 1991.

Danse à El-Goléa / s.n. (cris ; tambours).- Algérie ; Berbère, Archives Internationales de Musique Populaire, Genève. Collectage : Jean Gabus, 1948.

Qu’on est bien dans les bois (farandole), Interprètes : Fillettes de l’Ecole du Mail, Constantin Brailoiu, AIMP, Enquête sur le folklore régional / Genève, Ecole du Mail, 1946

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

15%
financé
2275 CHF
sur 15'000 CHF collectés
33
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd