The Voidz : Autotune, my love
The Voidz, c’est le side project de Casablancas, frontman des Strokes. Cela fait déjà dix ans que ce groupe mélange synth-pop, post-punk et rock psychédélique, tout en explorant des incursions vers le dub, un style que l’on retrouve sur leur nouvel album. Dix ans et deux albums, Tyranny en 2014 et Virtue en 2018, qui ont ancré The Voidz dans une ambiance cyberpunk, marquée par l’utilisation volontairement excessive d’effets, comme sur le single Alien Crime Lord sorti en 2020.
Like All Before You convainc. Musicalement, The Voidz continue d’impressionner en restant ancrés dans le rock, tout en y insufflant les meilleures influences électroniques, grâce à une utilisation brillante de l’auto-tune. Cet effet, largement critiqué dans la presse depuis la sortie de l’album, loin de dénaturer les compositions, rend la production plus déconstruite, éclatant les carcans établis, notamment sur des titres comme Square Wave, où l’auto-tune fusionne à merveille avec des mélodies new wave.
Et alors que l’on croit se laisser emporter par une ambiance electro-pop, les riffs métalliques de Jeramy Beardo et Amir Yaghmai sur des titres comme Prophecy of the Dragon nous rappellent que The Voidz reste avant tout un groupe de rock.
L’album ne se limite pas à une dualité entre électro et métal. The Voidz refuse de se confiner à un seul genre et va jusqu’à inclure des influences reggae-dub, comme sur Seven Horses, un pari risqué mais réussi. Là encore, la critique a frappé, reprochant à l’album un manque de cohérence, accusant le groupe de s’éparpiller. Pourtant les dix titres sont liés entre eux par une ambiance quasi cérémoniale, qui pousse à une écoute attentive, avec la voix de Casablancas comme fil rouge. L’intro et l’outro de l’album évoquent d’ailleurs une dimension mystique, où les divinités semblent avoir été remplacées par l’intelligence artificielle.
Même si Like All Before You convainc de bout en bout il faut concéder que l’album présente un rapprochement peut-être un peu trop évident avec le dernier opus des Strokes, The New Abnormal. On pourrait presque croire que ces dix morceaux sont des titres laissés de côté, repackagés à la sauce électro pour correspondre à la vision que Casablancas souhaite imposer à The Voidz. Au point que l’on en vient à se demander si The Voidz est réellement un projet parallèle ou bien l’espace où Casablancas se permet de s’amuser et de déployer toute sa créativité.
Quoi qu’il en soit, Like All Before You remporte son pari. The Voidz est déjà dans le futur, et dans ce futur, les clivages de genres musicaux sont morts et enterrés. Que pouvait-on attendre d’autre de la part de Casablancas, qui déclarait déjà en 2017 : « Je crois simplement que tant que la musique avance, peu importe si le rock n’est plus ce qu’il était. »
—
Chronique : Emma
Réalisation : Alexis, Sébastien
Première diffusion antenne : 23 octobre 2024
Crédit photo vignette : The Voidz
Crédit photo fond : es.rollingstone.com
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.