menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

The Shameless: récit d’une production internationale

Emma | 13 avril 2025

Nicolas Wadimoff est de retour à Radio Vostok pour présenter un film dont il est producteur: « The Shameless ». Ce thriller de Konstantin Bojanov suit une histoire d’amour et de violence dans le milieu de la prostitution indienne. Le film traite de sujets compliqués, tels que la prostitution, les violences sexistes et sexuelles, ou encore la queerphobie.
Le film reçoit déjà un grand succès critique. L’une des actrices principales, Anasuya Sengupta, a remporté le prix de la meilleure actrice « Un Certain Regard » au festival de Cannes 2024. Elle est une des rares femmes indiennes à être primée à Cannes. Anasuya était une décoratrice sur des plateaux de tournage avant d’être choisie par le réalisateur pour le rôle principal.
Le rôle de producteur est multiple. Nicolas s’occupe de trouver le financement pour le film et d’accompagner sa fabrication. Il monte une équipe de technicien·nes, trouve des lieux de tournage, et bien d’autres tâches jusqu’à la distribution. Contrairement aux productions américaines, les réalisateur·ices ont le droit au final cut en Europe. Les producteur·ices, de leur côté, apportent des retours aux réalisateur·ices, comme Nicolas l’a fait avec Konstantin. Un dialogue ouvert entre les différent·es technicien·nes sur le tournage était bénéfique pour l’avancée du film.
Nicolas affirme que « The Shameless » a un statut particulier. Un concours de circonstances mena le film à une production suisse. Il est à la fois suisse – par son financement – et bulgare – par son réalisateur. En revanche, l’intrigue se passe dans le milieu de la prostitution en Inde et est tourné au Népal. Le film finit par être monté à Taïwan. Ainsi, le long métrage se démarque par sa dimension internationale. Le marché du cinéma indien ne permettait pas à un film indépendant d’y être tourné à cause de grosses boîtes de productions comme Netflix ou de l’industrie Bollywood. Malgré les nombreuses difficultés autour de la production de ce film, Nicolas appuie l’importance de cette histoire et son amour pour le projet. De plus, les thèmes importants du film n’étaient pas les bienvenus partout.
Le film est à découvrir en salles à partir du 9 avril 2025.

Invité : Nicolas Wadimoff
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Stéphanie
Première diffusion antenne : 9 avril 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara
Crédits photos : Akka Films
Publié le 13 avril 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd