menu Home search
CultureLa QuotidienneLitterature

STAR ou l’art de la fulgurance

Pierre | 7 mai 2023

Nous allons évoquer STAR le troisième roman de Guillaume Poix
Il allie l’écriture théâtrale et romanesque. En fait, il poursuit ses objectifs autour d’un même thème.
Le roman STAR développe les idées et l’histoire de MISS NONE créée au théâtre du Grütli en novembre 2021.

Miss NONE


Un formidable spectacle mise en scène par Manon Krutli. MISS NONE était une pièce pour cinq actrices comme cinq versions d’une même femme.
Guillaume Poix raconte son amour pour le cinéma avec ses passions et déboires
« Tout a commencé à Paris, en 2007. Cette année-là, j’avais réussi à m’incruster, comme stagiaire, sur le tournage d’un film qui se déroule dans un appartement haussmannien boulevard Raspail. »
Guillaume plante le décor, l’effervescence qui règne pour la préparation des plans à tourner.
Un comédien célèbre aurait dit : « Si tu veux faire du cinéma, trouve-toi une chaise… »
Guillaume va faire sienne cette maxime… « Bien sûr que je voulais faire du cinéma. Je n’entendais pas rester stagiaire. J’avais un plan. J’allais inopinément apparaître dans la nudité de mon être exceptionnel. J’allais me faire repérer. »
Guillaume ne va pas immédiatement entrer dans la lumière mais il va rencontrer Nicole Garcia qui joue dans ce film. Il est mandaté pour l’aider à mémoriser son texte. Une amitié va naître. Nicole Garcia est comédienne mais aussi réalisatrice…
« En 2012, cinq ans après notre rencontre, Nicole Garcia m’engagea pour travailler sous sa direction de son septième long-métrage, Un bon dimanche. J’y jouais un anglais venu sur le continent passer un week-end dans la somptueuse propriété de la mère d’un ami, et cette mère était jouée par Dominique Sanda. » Jusqu’ici tout est vrai. J’ai été faire un tour sur la toile pour vérifier.
GUILLAUME POIX nous livre les difficultés pour devenir acteur, son passage en qualité de figurant.
Il nous conte surtout sa fascination pour ARIEL A WINTHROP, le plus mythique des figurants du 7ème art. Il faut savoir qu’ARIEL apparaissait dans tous les grands films de l’époque, certes brièvement mais de manière mémorable. Guillaume a dénombré 117 films, il a cherché à tous les voir.
ARIEL A WINTHROP représente pour Guillaume la perfection, l’image parfaite. La force d’une présence qui sait disparaitre sitôt que l’on l’aperçoit.
Apparaître c’est ce qu’il y a de plus beau pour un acteur, je crois qu’il n’y a que ça, au fond, qui m’intéresse… apparaître. Pourquoi d’après vous ?
Parce que ça suppose, immédiatement après, de disparaître. On s’épargne ainsi le risque de déplaire, ce qui est la pire des hantises pour les acteurs, et au fond pour n’importe qui sur cette terre, je veux dire, déplaire… Il n’y a tout simplement pas le temps pour ça quand on ne fait que des apparitions
Ce savoir-faire nous rappelle la philosophie évoquée dans « l’art chevaleresque du tir à l’arc » Une pensée où la maîtrise prime sur le résultat.
Lola, je vais maintenant révéler le fil rouge de notre histoire… ARIEL A WINTHROP a réalisé un film extraordinaire qui n’a qu’un seul défaut…Lequel ? Presque personne ne l’a vu sauf Nicole Garcia qui aurait joué dedans… Ce film invisible devient le saint graal. Le film ultime qu’il faut retrouver…
A la demande de Guillaume, Nicole va distiller ses souvenirs. A travers ses mots, elle va recréer les images.
Au-delà de l’histoire on pourrait dire que ce livre raconte le parcours de Guillaume Poix. Il démontre comment un jeune comédien décide de ne plus paraître mais décide de changer de peau. Il abandonne la lumière pour devenir auteur.
La musique qui nous accompagne est celle composée par Andrès Garcia pour Miss None, la pièce théâtrale et aujourd’hui le film. À noter qu’Andrès Garcia est aussi devenu un personnage de notre roman.
STAR de Guillaume Poix aux éditions verticales
Chronique: Pierre
Animation : Lola
Réalisation : Sébastien et Tamara
Première diffusion antenne : 4 mai 2023
Publié le 7 mai 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Pierre


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd