Sans alcool la fête est plus folle…#JDBN
V’là les bonnes nouvelles du lundi 27 janvier 2025.
Alors que l’on pourrait croire qu’X se porte on ne peut mieux, à l’image de son propriétaire Elon Musk qui a l’air en pleine forme, il s’avèrerait que les chiffres montrent le contraire. Les réseaux sociaux sont truffées de défauts, mais l’un des avantages que l’on ne peut pas leur enlever est qu’ils permettent parfois de relayer des tendances plutôt positives comme le Dry January, qui met les internautes au défit de ne pas toucher à une goutte d’alcool durant le mois de janvier, et qui a de plus en plus d’adeptes.
Le réseau X est sur la paille
C’est pas la fête pour le réseau X, anciennement Twitter, racheté par Elon Musk. Beaucoup de grands médias l’ont quitté: Le Monde, Le Guardian, le New York Times, sans compter de nombreuses ONG.
En cause les contenus, les discours de haine et les fake news qui pullulent sans modération sur le réseau. Jusque-là rien de nouveau. Mais on vient d’apprendre que X aurait du mal à joindre les deux bouts selon un mail interne signé Elon Musk, même s’il a tout nié en bloc.
Pourtant les chiffres sont là. Depuis que le réseau a été racheté il aurait perdu 30% d’audience et de nombreux annonceurs. La dette de X auprès des banques pèse 13 milliards et coûte 1 milliard par an en intérêts.
Qui sait, d’autres réseaux plus bienveillants vont peut-être voir le jour à l’instar du réseau Bluesky qui a doublé ses utilisateurs en moins de deux mois. Finalement, le réseau X va peut-être simplement disparaître.
Vu ce qu’il est devenu c’est peut-être un moindre mal.
Sans alcool la fête est plus folle…
Les Suisses boivent de moins en moins d’alcool et sont de plus en plus conscients des risques, à l’image de la cigarette. Le Dry January est de plus en plus populaire, tu sais cette mode de ne pas boire une goutte, enfin je veux dire pas une goutte d’alcool, en janvier.
En l’espace de 20 ans on est passé de 10 litres d’alcool pur par habitant et par année à 8 litres, ça fait 20% de moins mais encore 80 bouteilles de vin par personne et par habitant si tu comptes bien.
C’est qu’on aime le vin en Suisse! Il n’est d’ailleurs pas taxé, et les valaisans en sont grands consommateurs, alors j’ai pas les chiffres, ils ont pas osé, mais un signe ne trompe pas:
en valais le Dry January on n’en veut pas, le Grand Conseil s’est même prononcé contre en 2020, ben ouais on va pas quand même laisser une bande de woke nous siphonner la vente de fendant ou bien?
La vérité c’est que l’alcool est une des sources les plus importantes de cancer après la cigarette, alors faut peut-être suivre les recommandations de l’OMS, pas plus de 6 doses par semaine. Eh j’ai dit par semaine hein pas par jour, allez bon Dry January! C’est dur je sais mais c’est bientôt fini…
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Marlon
Première diffusion antenne : 27 janvier 2025
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Lance Anderson
Publié le 29 janvier 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.