menu Home search
Bleue comme une orangeÉcransThéâtre

Saison 25-26 au Grütli, une respiration pour le public

Orel | 27 août 2025

En compagnie de Nicolas Cantillon (chorégraphe, musicien et interprète de « Dead horse in a bathtub »), Éric Devanthéry, directeur des Scènes du Grütli, vient nous présenter la programmation de cette nouvelle saison qui se nomme « Les Racines du Ciel ».

Un nom faisant référence au roman éponyme de Romain Gary, cette programmation qui se veut accessible à toutes et à tous a été pensée autour d’un fil rouge, d’une trame qui lie et qui permet également aux oeuvres de se répondre. Au travers de cette nouvelle saison, Éric Devanthéry invite les spectateur·trices à un voyage entre théâtre traditionnel, danse, récits intimes et contemporains. Cette diversité s’illustrera dès le début de saison avec une collaboration avec le festival « La Bâtie » dont l’oeuvre « Six/Six » en est une coproduction. Mais également deux autres oeuvres qui sont quant à elles des coups de coeur d’Éric Devanthéry : « Nowhere » et « Les corps incorruptibles ».

Cette programmation souhaite aller au-delà du divertissement, elle souhaite s’ancrer dans le réel tout en permettant une ouverture vers un imaginaire. En somme, faire en sorte que le spectateur et la spectatrice se souviennent pour longtemps des oeuvres vues.

Nicolas Cantillon vient nous parler de son projet « Dead horse in a bathtub » En introduction, nous écoutons, Heart of Gold, célèbre morceau de Neil Young, cette chanson lui rappelle des souvenirs d’enfance. Le souvenir de son père jouant de l’harmonica dans son salon est la base sur laquelle se fonde la pièce. Lui-même, il y a deux ans, autour de ses enfants, d’une guitare et d’un looper, s’est retrouvé à recréer la scène vécue plus jeune dans le salon de ses parents. Danser, jouer au cow-boy, imiter des chevaux et des oiseaux.
Invité par sa fille à mettre cette création en scène et à en faire un spectacle, il se lance dans ce projet qui le replonge à l’âge de 8 ans.
En alliant ainsi l’écriture et l’improvisation, « Dead horse in a bathtub » nous présente ce qu’il est devenu aujourd’hui et ce qu’il reste du cow-boy qu’il était. Entre histoires d’enfants, danse et guitare, ce spectacle sera à l’affiche des Scènes du Grütli du 20 au 29 novembre 2025.

Invités : Éric Devanthéry et Nicolas Cantillon
Animation : Orel
Réalisation : Marlon et Chloé
Production : Stéphanie
Communication : William et Jenny
Première diffusion antenne : 21 août 2025
Rédaction et mise en ligne : Kevin
Crédit photo vignette : Federal Studio
Crédit photo fond : William
Publié le 27 août 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Orel


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd