Roofman, un film à la Soderbergh mais sous sédatifs
Roofman, roofman , roofman… je suis allé voir Roofman. Bon déjà, il faut dire ce qui est : le titre est quand même assez débile non ? Est ce qu’on a envie de parler d’un film qui s’appelle roofman ? tu as vu Roofman? C’était bien Roofman ? Alors pourquoi Roofman ? L’homme des toits … Car c’est l’histoire vraie d’un voleur qui passe par les toits des magasins… waouh Roofman quoi. Et ne t’attends pas à un Ninja des temps modernes, à un super héros 2.0 non Roofman c’est vraiment juste un type aimant faire des trous dans les toits et voler la recette des magasins. Incroyable. Roofman.
Bref … ca partait pas super bien, je me suis alors dit allons voir la bande annonce – ce qui était – mais je ne l’ai su qu’après – une belle erreur. Je la regarde et je vois … tous les meilleurs moments du film : les scènes d’action, les rares touches d ‘humour, les instants d’émotion dans un cocktail qui pourrait presque donner envie.
A la base le film possède en effet beaucoup d’ingrédients sympathiques : des acteurs très cool : Kirsten Dunst, Channing Tatum, Peter Dinklage alias Tyron Lannister de Game of Thrones. On a également un réalisateur intéressant à qui l’on doit Blue Valentine ou the place Beyond the pines avec Ryan Gosling et Eva Mendes. Donc des films plus dans le drame ou le polar. Là il avait probablement envie de changer d’univers ou alors besoin d’un gros chèque pour nourrir la mifa. A cela il faut rajouter un scénario qui aurait pu tendre vers du Elmore Leonard familial (Elmore Leonard le roi du polar à la cool à qui l’on doit Get Shorty ou Jackie Brown par exemple) avec des personnages forts et fun.
L’histoire de Roofman est la suivante. On suit un ancien militaire nommée Jeffrey Manchester, Channing Tatum, un père de famille divorcé en difficulté financière mais plutôt malin. Désespéré, il se met à braquer des restaurants McDonald’s en perforant des trous sur leurs toits. Il devient la célébrité locale « Roofman ». Il se fait pincer et après s’être évadé de prison, il commence une nouvelle vie en se cachant dans un magasin de jouets. Il y fait la connaissance de Kirsten Dunst, une mère célibataire. Ils tombent amoureux et Jeffrey décide d’aller vivre avec elle et ses deux filles. Cependant, il reste un évadé et a besoin d’argent pour se faire faire une nouvelle identité. Va-t-il réussir, partir, rester dans sa nouvelle vie… voici en gros les enjeux de l’histoire.
Au regard du casting, de l’histoire, du type de film naviguant entre action, humour et amour, on aurait pu être en présence d’un long métrage très sympa à la Steven Soderbergh type Logan Lucky, Hors d’atteinte ou encore Magic Mike. Mais malheureusement le réalisateur n’est pas Soderbergh , et au lieu d’avoir un film pétillant et badass, on a une version éventée et sans bulle. Au lieu de se délecter de répliques cinglantes de personnages hauts en couleur, on assiste gentiment et mollement à leurs aventures. Ca se regarde si on est de bonne humeur, c’est gentillet. L’intérêt est un peu rehaussé car c’est tiré d’une histoire vraie, que le héros entre Arsène lupin cheapos mais gentil et as de l’évasion est plutôt intéressant à suivre mais dieu que c’est mou…
Roofman comporte également un volet assez sentimental sur un père aimant ses enfants puis sa nouvelle famille et qui veut tellement leur faire plaisir qu’il est prêt à prendre des risques inconsidérés dans le vol ou l’évasion. Le fait qu’il puisse tout perdre à n’importe quel moment peut être un peu touchant… après son amour ou ses preuves d’amour pour ses enfants ne se matérialisent en fait que dans un consumérisme primaire très américain… Sa conception de l’amour se concentre sur le fait que ses filles aient toutes les jouets possibles ou imaginables… quitte à passer 30 ans en prison… Et sachant que ses vols s’accompagnent parfois de menaces ou de violences – involontaires certes-envers des employés . C’est pas Gandhi non plus le gars. Donc oui on peut se mettre à sa place – c’est ce que fait le film d’ailleurs- et on peut trouver le personnage un peu émouvant mais perso il m’a surtout semblé pathétique. Finalement pour des considérations pécuniaires il détruit plusieurs familles dont la sienne.
Je suis assez friand de ces films qui mixent action, second degré le tout dans un tempo assez cool. Mais ce n’est pas si évident à faire. Pour un Ocean’s Eleven , combien de films déjà oubliés. Le pire ennemi de ces films c’est l’ennui car tu viens pour être diverti avec des scènes d’action efficaces, des bonnes répliques et éventuellement une jolie petite histoire sentimentale. Ici avec Roofman la promesse est tenue mais uniquement dans la bande annonce. Le film est longuet, pas très fun, les scènes d’action sont pauvres. Ça se laisse regarder car les acteurs sont bons et qu’il y a la carotte due l’histoire vraie qui maintient un peu l’intérêt de l’histoire mais c’est vraiment trop peu. Un dimanche matin de glandouille paisible pourquoi pas mais ça s’arrête là. Si vous avez deux heures devant vous utilisez les pour voir un vrai bon film de genre ou action, humour et amour se mêlent à la perfection : regardez ouf of sight (hors d’atteinte) de Steven Soderbergh . Vous y trouverez ce qui manque terriblement à Roofman, c’est-à-dire du cinéma , … et du charme.
——
Animateur : Lionel
Chroniqueur : Johan
Réalisateurs : Alexis et Noé
Crédits Photos : Paramount
Date de publication : 08.01.2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.